Dans son intervention, Yan Mambo a indiqué que la jeunesse est un état d’esprit et non une question d’âge. La jeunesse est porteuse des idées innovatrices capables de transformer le monde et apporter un développement harmonieux au sein de la société. Selon le coordonnateur de ‘’plus de couleur ‘’, célébré la jeunesse, devait leur rappeler à être apte et présent pour les autres.
Il sied de signaler qu’une rencontre de football a été organisée pour la circonstance. Cette rencontre a mis aux prises les albinos aux non albinos, lequel a été disputée dimanche 12 août au stade des Martyrs. Parlant du choix porté sur le stade des martyrs, Yan Mambo a précisé que c’est en rapport avec son immensité, et qu’il symbolise le monde. Selon lui, lorsqu’on arrive dans le monde, il faut mouiller les maillots et vaincre les obstacles, pour atteindre l’excellence.
‘’ Au 21ème, l’albinos ne devrait plus attendre qu’on fasse tout pour lui. L’albinos devrait plutôt être quelqu’un capable de servir les autres. Il doit chercher à atteindre l’excellence en se battant non par des revendications, mais en se mettant au travail. Yan Mambo a souligné que cette rencontre était l’occasion pour les Albinos de comprendre que la vie n’est pas facile. Il faut se battre, même si l’on tombe, on doit se relever afin de continuer la bataille.
Il faut noter que plusieurs organisations non gouvernementales ont assisté plus de couleur dans cet événement, dont la fondation ‘’ Gege Kizubanata ‘’, son partenaire de haute taille.