Zéro but partout (0-0), c’est le score qui vient de sanctionner le derby lushois entre les Cheminots de Saint Eloi Lupopo et les Corbeaux du TP Mazembe ce dimanche 28 février au Stade Frédéric Kibasa Maliba de la Kenya.
Pas de but marqué mais, c’était une rencontre appétissante, très engagée, tendue entre les deux éternels rivaux de la tension.
Quant aux statistiques, il sied de relever qu’il y’a eu 11 fautes commises par les Cheminots et 11 également par les Corbeaux, un carton jaune attribué à Mohuta, latéral gauche des Lumpas puis deux cartons jaunes pour Kabasho et Mputu Mabi côté Engelbert. Les Viets de Lupopo ont tiré sept fois dont quatre tiré cadrés et les Noirs et Blancs n’ont réussi qu’un seul tir et de surcroît non cadré. Une légère domination de Lupopo à la possession de balle (avec 58% contre 42%) et un manque de la lucidité devant la cage de Mounkoro, le portier de Mazembe.
Au classement partiel, Mazembe reste leader avec 36 points en 16 matchs joués, Lupopo est cinquième avec 31 points en 17 matchs.
C’est le 180 ème derby de l’histoire, on note 66 victoires pour Lupopo, 57 victoires pour Mazembe et 57 matchs nuls. Mais durant cette décennie, sur 28 rencontres Mazembe récolte 13 victoires, 14 matchs nuls et une seule victoire pour le Saint Eloi Lupopo.
Merveil Wello