Tout commence à la dixième minute sur une longue transversale du capitaine Ebunga Bafola Didot, Guy Lusadisu trouve sur un centre millimétré Mubel Ndombe qui d’un retourné bat le portier Pieterse .Sans se montrer dangereux les Sud-Africains monopolisent le ballon, sous l’impulsion de Siphiwe Tshabalala, assiègent le camp des Dauphins Noirs qui sur un contre à la trente et sixième minute vont alourdir le score. A l’affût sur un tir de Lusadisu mal renvoyé par le gardien, Firmin Mubel double la mise pour permettre à son équipe de mener 2-0 à la mi-temps.
Les hommes de Florent Ibenge ne mettront que deux minutes pour se mettre à l’abri d’un retour des Chiefs en seconde période. Intenable sur son coté droit, le défenseur latéral Didot Bafola trouve à nouveau Mubel dans la surface de réparation sur un contrôle orienté, qui emmène le ballon et trompe Pieterse pour la troisième fois .La suite est un florilège d’occasions ratées des Chiefs qui butent sur le gardien Hervé Lomboto en état de grâce .Cette victoire permet à l’AS V.Club de prendre une option sur la qualification pour la phase de groupes avant la deuxième manche qui se jouera à Johannesburg dans une semaine.
Réactions
Florent Ibenge (entraîneur du V .Club)
« Je ne peux pas dire que nous avons accompli notre mission, nous venons de remporter la manche aller, il y a un autre match dans une semaine. Ce qui importe c’est la qualification nous irons la chercher chez eux que ce soit au bout des quatre vingt dix minutes ou à la séance de tirs aux buts. Il faudra bien préparer cet exercice ».
Stuart Baxter (entraîneur de Kaizer Chiefs)
« Rien n’est définitif. Nous avons perdu une bataille, pas encore la qualification. On aura notre chance chez nous et on a la ferme intention de la saisir ».