Il n’y a pas eu photo, c’était un match à sens unique. Dominatrice pendant quasiment toute la rencontre, l’AS Vita Club s’est imposée (3-1) sur le Daring Club Motema Pembe dans le derby kinois ce mercredi 23 janvier au stade des Martyrs, en match remis de la 5e journée de la Vodacom Ligue 1.
C’est Jean-Marc Makusu qui allume les mèches dès le 2e minute et permet à V. Club de prendre l’avance dans le score. Sur un coup franc excentré bien botté par Ngudikama, Makwekwe se retrouve seul au second poteau et remet un caviar à Makusu qui n’avait plus qu’à envoyer le ballon au fond, 1-0.
Au fil des minutes le Daring Club Motema Pembe se montre de plus en plus entreprenant et dangereux, mais ses attaquants font preuve d’une grosse maladresse, à l’image de Ricky Tulenge.
Alors que DCMP se contentait de sa légère domination stérile, V. Club creusait l’écart contre le cours du jeu, Kazadi d’une tête rageuse bat Muko Barel, le portier des immaculés. 2 buts à 0 pour les moscovites à la mi-temps.
Après la pause la partie devient équilibrée dans le jeu, mais les dauphins noirs vont encore une fois prouver qu’ils sont dans un grand jour. Cette fois c’est au tour de Fabrice Ngoma de faire parler son génie. D’une frappe tonitruante, le milieu de terrain de verts et noirs marque le 3e but et crucifie les immaculés, on joue la 55e minute.
Malgré sa piteuse prestation, le Daring réussi à réduire le score et sauver ainsi son honneur en toute fin de partie grâce à son goleador Ricky Tulenge. Vita Club s’impose finalement sur le score de 3 buts à 1 et reste la menace du TP Mazembe dans le classement.