À 17h00 ( heure de Kinshasa), l’Association Sportive Vita Club recevra l’équipe angolaise de Petro Atletico de Luanda au stade Massamba Deba de Brazzaville pour le compte de la deuxième journée de la phase des poules de la Ligue des Champions de la CAF 2022-2023.
L’AS V.Club a disputé 11 matchs dans le championnat d’élite congolais, avec 10 victoires et un match nul.
TP Mazembe, Maniema Union, FC Lupopo et DCMP, ses concurrents directs sont parmi ses victimes, depuis le début de ce championnat qui momentanément arrêté. Seul la Jeunesse Sportive de Kinshasa ( JSK) a tenu V.Club en échec (1-1). L’équipe chère à Bestine Kazadi n’a pas encore perdu et a marqué 16 buts contre 4 encaissés, +12 est son goalavarage. Les Verts et Noirs de Kinshasa sont leaders du championnat d’élite congolais.
De son côté, Petro Atletico de Luanda est aussi premier du championnat d’élite angolais, avec 38 points après 16 rencontres.
Petro Atletico a marqué 31 buts et en encaissé 8, +23 buts de goalavarage. Cette équipe n’a perdu que 2 matchs, et concédé 2 nuls pour 12 victoires.
Ses deux défaites étaient contre Primeiro D’Agosto et Recreativo Do Libolo sur le score d’un but à zéro, et ses deux nuls contre Bravo de Maquis et CD Lunda Sul sur le score d’un but partout.
Les deux équipes mènent la danse dans dans leurs championnats respectifs. L’année dernière Petro Atletico est allé jusqu’aux demi-finales et a été éliminé par Wydad Athletic Club de Casablanca alors que l’AS V.Club n’a pas joué la Ligue des Champions suite à » l’affaire Zao Matutala ». Les Dauphins noirs ont joué la Coupe de la Confédération de la CAF et éliminés au deuxième tour par Marumo Gallants d’Afrique du Sud.
Les deux équipes croiseront le fer au Stade Massamba Débat de Brazzaville. Si l’AS V.Club cherche sa première victoire dans cette phase des poules, Petro Atletico la cherche aussi après son match nul contre Jeunesse Sportive de Kabylie lors de la 1 ère journée.
Timothée-David Luemba