A cet effet, plusieurs rencontres se sont jouées à cette même date entre les deux écoles selon les différentes catégories d’âges que regorgent les deux centres de football des jeunes à savoir : la catégorie de 7 et 8 ans, 9 et 10 ans , 11 et 12 ans, 13 et 14 ans, 15 et 16 , 17 et 18 ans enfin 19 à 20 ans . Selon Joe Mutamba Kabongo, Directeur technique de SAFAK, ces rencontres livrées en amicale avaient pour but de détecter des talents qui sont enfouis chez les enfants afin de les ressortir pour voir comment les orienter au fils de temps aux postes qui leurs conviennent. Il faut noter qu’au terme de ces différentes rencontres, le public a manifesté sa satisfaction en ce qui concerne la prestation de SAFAK, en dépit de la domination d’Ujana, l’équipe visiteuse. Dans l’ensemble des rencontres livrées par catégories, les catégories de 7 à 8 ans et, 9 à 10 ans chez Ujana ont largement dominé celles de SAFAK, tandis que celles de 13 à 14 ans et 16 à 17 ans du coté de SAFAK ont battu celles de Ujana. Il y a également quelques matches qui on été enregistrés. Soulignons que l’école de foot SAFAK n’a que deux mois d’existence depuis qu’elle assure l’encadrement des enfants. Selon Mutamba, son centre s’assigne comme objectifs la recherche d’un bon niveau chez les enfants. Car, au sein de SAFAK, il existe de bons et des grands joueurs qui formeront l’élite de football de demain. En toute honnêteté, Mutamba a reconnu la suprématie d’Ujana par rapport à ses poulains dans la mesure où Ujana a déjà cinq ans d’existence.
Il faut noter qu’Ujana est une école de football qui travaille en partenariat avec une ONG de l’Inter de Milan. Cette jeune équipe affute les armes à l’Institut technique professionnel de la Gombe (ITPG). SAFAK donne l’opportunité aux enfants de faire sortir et valoriser leurs talents. Noter que SAFAK dispose d’une pelouse synthétique pour les entrainements des ses enfants selon les normes du football internationale. La rigueur et la discipline, c’est la règle d’or dans le travail au sein de SAFAK avec comme conséquence que le plus têtues sont mis à l’écart. Ce qui était encore beaucoup plus important ce jour, est qu’on devait confronter ces enfants à une situation inhabituelle dans le but de jauger leur niveau pendant la formation de deux mois qu’ils ont déjà reçues, a indiqué le directeur technique de SAFAK. ” Je vous assure qu’il y a du talent ici à SAFAK parce que ces enfants ne sont que dans la phase embryonnaire. Mais, on sent déjà qu’ils évoluent pas mal. Maintenant nous sommes en train de les enlever dans le croquis pour présenter une image très positive. Après cinq ans, ces enfants vont booster et bouger les milieux de football”, a-t-il précisé.
Pour l’instant, la direction technique de cette école de football est en train de repositionner les joueurs sur l’aire de jeu par rapport aux postes et aux compétences de chacun. Par ailleurs, pour les catégories de sept à huit ans, SAFAK leur donne l’opportunité de se mouvoir sur le terrain, pour qu’eux-mêmes puissent ressortir leur talent avant de leur apprendre comment se positionner sur le terrain.