Bien avant cela, une marrée humaine s’est présentée au lieu des obsèques pour rendre un dernier hommage aux illustres disparus. Différents dirigeants sportifs du pays ont marqué de leur présence ces funérailles. Un jour avant l’enterrement, les sportifs avaient pris d’assaut l’entrée principale de la morgue de la Clinique Ngaliema en vue d’assister à la levée des corps de trois joueurs.
Des funérailles dignes
Il sied de noter que c’étaient des funérailles dignes promises par le gouvernement provincial de Kinshasa. Selon les sources proches de DCMP, l’exécutif de Kinshasa a pris en charge l’enterrement des joueurs, l’achat de cercueils, la sécurité ainsi que la location des corbillards. Olivier Bierlaire, chargé des finances au comité d’organisation des funérailles a précisé que le staff dirigeant de Mazembe a assisté les Immaculés en offrant une enveloppe d’USD 5000. Cette précision vient de couper court aux folles rumeurs qui ont circulé dans la capitale. Selon certaines langues, le comité Moïse Katumbi aurait contribué avec USD 100.000. Le comité exécutif de la FECOFA n’est pas resté indifférent au malheur qui frappe le team vert et blanc. Il a contribué avec une enveloppe de près d’USD 5.000 pour l’organisation des funérailles.
A en croire Olivier Bierlaire, depuis la disparition tragique de ces trois athlètes, le comité de coordination de DCMP ne cesse d’apporter son assistance financière aux familles biologiques éprouvées. Au cours de cette manifestation, le président de coordination de V.Club a également assisté son homologue de DCMP. Les animateurs de trois clubs de la capitale se sont mobilisés pour exhiber quelques pas de danse et scander des chansons populaires.