Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, et signé par le secrétaire général de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Grégoire Badi Ediba Elonga, le staff technique a retenu une liste de 23 joueurs. C’est dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde entre la RDC et la Libye, prévue dimanche 24 décembre au stade des Martyrs de la pentecôte.
Sur cette liste ne le nom de Matumona Zola Roum figure pas pour diverses raisons avancées par le Claude Leroy. Selon le sélectionneur principal des Léopards, il est grand temps de changer, on doit l’opportunité aux jeunes professionnels. Le Français a également souligné que Roum a beaucoup évolué comme footballeur. Leroy reconnait la valeur technique de Matumona Roum, mais il a indiqué que grand joueur ne peut pas quitter la Belgique pour l’Angola. Leroy affirme qu’il n’aucune antécédence entre les deux personnes.
Dans les milieux des amoureux du ballon rond, on n’apprécie pas le choix opéré par le sélectionneur des Léopards en prélude de ce match très capital pour le Onze national. Après Yves Diba, c’est le tour de Matumona Roum, un joueur qui était à tout moment disponible pour honorer le drapeau congolais. S’agissant de la mouture, Mazembe et V Club ont chacun 4 joueurs convoqués et DCMP en a 2. Malgré sa convocation pour ce match, Cédric Makiadi a été indisponible le week-end au championnat de la Bundes Liga. C’est probable qu’il soit aligné contre la Libye. Après avoir pris à la dernière CAN, Patou Kabangu n’a pas été rappelé par le staff technique. C’est le cas également de Deo Kanda présentement à Kinshasa. La contreperformance de ce joueur à la CAN serait la raison majeure de son absence.
La liste de 23 se présente de la manière suivante :
- Parfait Mandanda
- Robert Kidiaba
- Issama Mpeko
- Nzuzi Toko
- Cédric Mongongu
- Gabriel Zakuani
- Chancel Mbemba
- Thierry Kasereka
- Jean Kasusula
- Landry Mulemo
- Youssouf Mulumbu
- Cédric Makiadi
- Guillain Kisombe
- Héritier Luvumbu
- Alain Kaluyituka
- Yannick Bolasie
- Dieumerci Mbokani
- Trésor Mputu
- Yves Diba
- Hervé Ndonga
- Bobo Ungenda
- Diego Mutombo
- Distel Zola