Cette conférence de presse a été conjointement animée par Célé Kamango et Pierre Célestin Kabala Muana Mbuyi, respectivement premier vice-président de l’UFC et membre de la commission technique en même temps président de l’association des journalistes sportifs du Congo (AJSC). Cette cérémonie s’est déroulée en présence José Dayoni, vice-président de la FECOFA, en qualité de délégué. A cet effet, 33 joueurs, soit trois équipes, en raison de 3 joueurs poste par poste, ont été retenus après des échanges fructueuses et enrichissantes intervenus entre l’Union des footballeurs du Congo (UFC) et les membres de la commission technique constituée d’une part des hommes des médias et d’autre part des encadreurs et éducateurs sportifs.
Travail acharné
Un autre temps fort de cette manifestation, a été le lancement des opérations de vote. A cet effet, Kamango a indiqué que ces opérations devraient débuter au lendemain du lancement officiel, et vont se clôturer dans une semaine, soit le 7 décembre. Force est de dire que ce vote s’effectue à cent pour cent par les footballeurs eux-mêmes, sur un travail acharné réalisé en amont par l UFC en complicité avec la commission technique retenue dans le cadre de la édition de ce trophée. Une précision importante s’impose ici, ce que pour procéder a un vote régulier, il faudra tout simplement cocher le bulletin qui reprend le nom du footballeur préféré à côté du quel est placé sa photo. De son coté, Kabala a soutenu que c’est un grand honneur et plaisir de se retrouver pour la circonstance, conclure le mariage entre l’UFC et la presse, un mariage d’amour et de raison. Ce concours a eu le mérite de la contribution de la presse, car cette dernière qui peut faire découvrir les talents qui sont cachés chez un footballeur, en même temps ces faiblesses. Kabala a exhorté les hommes des médias a aidé les footballeurs dans cette opération, étant donné que ceci est une opportunité pour que le footballeur reconnaisse ou découvre le mérite de l’autre, mais dans un effort d’analyse objectif, d’intelligence qui ne peut être rendu possible que grâce à l’apport efficace de la presse.
Promouvoir le football en RDC
La mouture du comité d’organisation se présente comme suit; pour le comité d’organisation, la présidence est assuré par l UFC, pour le vice –présidence, on retrouve un délégué de la FECOFA en la personne de José Dayoni, il y aura un délégué de l UFC, Dodo Landu Domo, trésorier pour le compte de l’UFC, ainsi que deux rapporteurs. Ces rapporteurs proviennent de la commission technique, la presse représentée par Kabala Muana Mbuyi et le Directeur technique Joseph Mukeba pour le compte des encadreurs et éducateurs sportifs. Ces opérations de vote des joueurs qui seront retenus vont constituer la meilleure équipe. Signalons que ce trophée est organisé en vue de promouvoir le football en RDC, afin que nous ayons non seulement des footballeurs de qualité renommé, mais aussi des footballeurs professionnels. Il sera question de retenir trois meilleurs joueurs à chaque poste. Il faut noter ici que la particularité avec ce trophée est que ce sont les footballeurs eux-mêmes qui choisissent les meilleurs joueurs qui comportera un gardien des buts , quatre défenseurs, trois milieux de terrain et trois attaquants.
Voici la liste complète des nominés :
Gardiens de buts : Lutunu Dule, Robert Kidiaba, Thierry Bolongo
Défenseurs latéral gauche; Ebunga Simbi, Kasusula Kiricho, Landry Mulemo
Latéral droit; Issama Mpeko, Bangala et Erick Nkulukuta
Axe central I ; Chancel Mbemba, Joel Kimuaki, Ichiani Imone
Axe xcentral II; Sunzu Stoppila, Cédrick Mongongu, Larrys Mabiala
Milieu defensive; Youssouf Mulumbu, Patrick Ilongo Ngassania, Diego Mutombo
Milieu offensive; Matumona Zola, Jérémie Basilua, Renford Kalaba
Milieu de terrain; Cédrick Makiadi, Kodi Milambo, Ntela Kalema
Attaquant de soutien 1 ; Erick Nyemba, Déo Kanda Amkok,
Attaquant de soutien 2 ; Buana Ali Samata, Tresor Mputu Mabi, Alain Kaluyituka Dioko
Avant centre de soutien ; Dieumerci Mbokani, Mukenga Mukendi, Taddi Etekiama