La Fédération Internationale de Football Association, FIFA a annoncé, mercredi 04 octobre 2023, les pays organisateurs de la Coupe du Monde 2030. Il s’agit de l’Espagne, du Portugal et du Maroc. Et à l’honneur du 100 ème anniversaire de la Coupe du Monde, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay vont aussi recevoir les matchs d’ouverture pour célébrer de là où tout a commencé ce centenaire.
Le Président de la FIFA, Gianni Infantino s’est déclaré sur ce choix :
” Le premier de ces trois matches (d’ouverture) se jouera bien sur dans le stade où tout a commencé, le mythique Estádio Centenário de Montevideo, précisément pour célébrer le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA. Deux continents – l’Afrique et l’Europe – unis non seulement dans la célébration du football mais aussi dans une cohésion sociale et culturelle unique. Quel beau message de paix, de tolérance et d’inclusion. “
La Confédération Sud-Américaine de Football, CONMEBOL a aussi réagi sur cette annonce :
” La candidature conjointe du Maroc, du Portugal et de l’Espagne est la seule à pouvoir accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2030. Les célébrations du centenaire et les matchs de célébration auront lieu en Uruguay, en Argentine et au Paraguay. Les associations membres de l’AFC et de l’OFC invitées à se porter candidates pour la Coupe du Monde de la FIFA 2034 “
Notons que la finale de la Coupe du Monde 2030 va se jouer au Santiago Bernabeu à Madrid, mais aussi l’Espagne aura 10 stades pour arbitrer la Coupe du Monde, le Maroc entre 4 et 5 et le Portugal 3.
Si les pays organisateurs sont annoncés mais la forme des éliminatoires et le nombre de places qualificatives ne sont pas encore annoncés, bien que le format de la Coupe du Monde 2036 prévoit :
* 8 places directes pour l’Asie ;
* 9 pour l’Afrique ;
* 6 places pour l’Amérique du Nord et Centrale ;
* 6 pour l’Amérique du Sud ;
* 1 pour l’Océanie ;
* 16 pour l’Europe ;
* Et 2 places de barragistes intercontinentaux.
Timothée-David Luemba