Les Léopards de la République Démocratique du Congo vont affronter en amical les Kiwis de la Nouvelle-Zélande, lors de la trêve internationale du mois d’octobre. Ce match programmé en Espagne, vendredi 13 octobre 2023, dans le cadre de la fenêtre FIFA de la trêve de mois d’octobre 2023.
Cette opposition est une rencontre de jaugeage et de fixation pour les deux nations qui vont débuter les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en novembre prochain.
Notons que la RDC occupe la 69è place mondiale et la 14è en Afrique, pendant, que la Nouvelle-Zélande occupe la 103è place mondiale et la 1è place en Océanie d’après le classement FIFA MASCULIN du mois de juillet 2023. Pour rappel, les positions de la République Démocratique du Congo et de la Nouvelle-Zélande peuvent évoluer lors de la publication du Classement FIFA MASCULIN du mois d’août.
Signalons aussi que la RDC va jouer la 1è journée contre la Mauritanie et la deuxième contre le Soudan respective le 13 et 21 Novembre 2023.
Martelons que la dernière participation de la RDC dans une phase de la Coupe du Monde remonte en 1974, alors que celle de la Nouvelle-Zélande remonte en 2010.
La République Démocratique du Congo était sur une forme folle de 6 victoires en 6, avant que l’Afrique du Sud stoppe la série des congolais avec Sébastien Desarbre, en leur battant par 1 but à 0, et là, les congolais peuvent se relancer dans une nouvelle série.
Timothée-David Luemba