L’entraîneur franco-sénégalais, Lamine Ndiaye signe son retour au sein du TP Mazembe de Lubumbashi (RDC), en remplacement du coach Pamphile Mihayo Kazembe.
Cette information est confirmée ce vendredi 07 avril 2023 par la direction de communication du TP Mazembe sur ses réseaux sociaux religieusement consultés par la rédaction sportive de Irisfootball.com
” Le TPM annonce l’arrivée à Lubumbashi, ce vendredi 07 avril, du technicien franco-sénégalais Mamadou Lamine Ndiaye. L’ancien coach des Corbeaux sera accompagné de deux autres techniciens Alexandre Jurain, lequel possède une forte expérience dans la formation et la promotion des jeunes (notamment un gros background à la tête des académies) et sera son assistant. Mathieu Mansutier complète le trio et se chargera de la préparation physique”, peut-on lire sur le site web du TPM.
C’est un retour qui intervient 10 ans après un mandat concluant passé sur le banc du staff technique des Corbeaux Lushois.
Après s’être séparé avec les Badiangwenas dans les années 2012-2013, l’ex-sélectionneur du Sénégal à la CAN 2008 tient une belle occasion de rebondir après son expérience mitigée avec Horoya, marquée par 4 titres de champions de Guinée entre 2019 et 2022 mais des difficultés à progresser sur la scène continentale (demi-finale de la Coupe de la Confédération en 2020) qui ont abouti à son départ en novembre 2022, comme l’indiquent les statistiques
Poursuivant, Mazembe informe que : ” Mamadou Lamine Ndiaye n’est plus à présenter. Ce technicien est doté d’un fort leadership et d’une grande connaissance tactique du football. Sa mission sera de rebâtir, c’est-à-dire mettre en place le projet du club visant à être compétitif au plus haut niveau du football continental tout en intégrant progressivement les jeunes talents. Un travail à moyen et long termes “.
Celui-ci débarque au moment où le TP Mazembe peine à s’imposer sur la scène africaine, depuis 5 ans maintenant.
Pour la saison 2022-2023 encore en cours, Mazembe a été éliminé en phase des groupes de la Coupe de Confédération de la CAF avec un pauvre rendement de 5 défaites de suite et une seule victoire.
Pour mémoire, Mamadou Lamine Ndiaye a déjà dirigé le Staff technique du club lushois . Il avait obtenu le meilleur résultat dans l’histoire des Corbeaux en remportant la victoire en Ligue des champions 2010 assortie de sa place de finaliste du Mondial des clubs à Abu Dhabi.
Cedrick Sadiki Mbala