Tournoi UNIFFAC U20 :les Léopardeaux vont-ils dompter les Lionceaux du Cameroun ?

Share

 Ce mardi 1er, octobre 2024 à 16 heures au Stade Massamba Débat de Brazzaville, la République Démocratique du Congo va croiser le fer contre le Cameroun pour le compte de la demi-finale du tournoi zonal UNIFFAC, qualificatif pour la CAN U20 2025. Les deux finalistes seront qualifiés directement pour cette phase finale. 

Alors que les Léopardeaux de la République Démocratique du Congo ne comptent que 2 participations (1989 et 2013) à la CAN U20 pour 0 trophée et 0 médaille glanée, les Lionceaux Indomptables du Cameroun sont quasiment des habitués du top 10 africain dans cette catégorie.

 

Le Cameroun compte 6 médailles à la CAN dont 1 en or (1995), 4 en argent (1981, 1993, 2019 et 2011) et 1 en bronze (1999). Vainqueur du tournoi UNIFFAC 2020, et plusieurs fois mondialiste U20 avec 6 participations (1981, 1993, 1995, 1999, 2009 et 2011) et, un quart de finale perdu contre l’Argentine (0-2) en 1995, leur meilleur résultat dans la compétition.

 

Dans ce tournoi zonal UNIFFAC 2024, le Cameroun est la meilleure attaque avec 7 buts marqués grâce à Djibrin Harouna (2 buts) ; Boris Mfoumou, Angel Yondjo, Wilfried Doualla, Yvan Nana et Elounou Essounga ont tous inscrit 1 but, et tout buteur camerounais dans la compétition évolue en attaque. Les Lionceaux Indomptables ont réalisé un sans-faute parfait en phase des groupes avec 2 victoires en 2 sorties (6 points obtenus sur les 6 possibles), finissant en tête du groupe B.

                 Angel Yondjo 

Au sein de l’équipe entraînée par le sélectionneur Yvan Kenmoe, il y a quelques noms qui se détachent du lot à l’instar de Wilfried Douala qui a joué la CAN 2023 avec les seniors A en côte d’ivoire, et celui de Angel Yondjo, un jeune espoir sur qui la nation camerounaise place son espoir.

 

Contrairement à la République Démocratique du Congo qui compte ne serait-ce qu’un joueur venu de l’Europe (Yohanne Bopaka de Mulhouse FC), le Cameroun n’en a aucun, et s’est reposé intégralement sur la réserve locale avec la grande partie qui vient des académies.

         Les Léopardeaux U20 

Bien qu’ils se cherchent encore, Les Léopardeaux ont leur chance de battre les Lionceaux se reposant sur son effectif ayant des joueurs talentueux évoluant au championnat d’élite congolaise, et ont bien réagi la dernière fois.

Ibrahim Matobo, Berdy Matukala, Tony Talasi, Kevin Makoko et Jules Ahoka sont les jeunes sur qui les espoirs sur qui les espoirs seront reposés pour y arriver, autant qu’ils étaient fortement impliqués lors de la victoire 3 buts à 1 sur la Guinée-Équatoriale. (Matobo, Mutakala et Talasi avaient marqué, Ahoka et Makoko étaient des passeurs sur les 2 premiers buts).

 

Voici la liste des Lions U20 sélectionnés par Yvan Kenmoe :

        Le capitaine Wilfried Douala 

 

Gardiens

Ning Che (PWD de Bamenda)

Mangwa II Jovial (Éclair Football de Sa’a)

 

Défenseurs

Kiah Emmanuel (Sim’s Bafoussam)

Noumbissie Stephane (Dauphine Académie)

Dawai (Coton Sport)

Hamza (Colombe)

Ella Junior (Options)

 

Milieux de terrain

Noh Nafeng (Apejes de Mfou)

Simo Gédéon (Isohsa Limbe)

Mabonki Étienne (Dauphine Académie)

Ajuah Jordan (EFBC)

Nathan Doualla (Victoria United)

Jephter Arrey (Isohsa Limbe)

Arsène Mekila (Gazelle FA)

 

Attaquants

Yondjo Angel (EFBC)

Harouna Djibrin (Dauphine FA Douala)

Mfoumou Boris (AS Fortuna)

Elounou Esounga (Galactique FA)

Nana Yvan (Indomables Cameroun)

Evina Sorel (Eding Sport)

 

Si la République Démocratique du Congo n’a plus pris part à la CAN U20 depuis 2013, le Cameroun ne s’est plus pointé depuis 2021, et cette demi-finale va accorder une nouvelle participation au vainqueur ce duel qui s’annonce palpitant.

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR