Tournoi UNIFFAC/CAN U20 : Héroïques, les Léopardeaux créent la sensation en arrachant la qualification

Share

Les Léopardeaux de la République Démocratique du Congo ont joué plus de 65 minutes en infériorité numérique (10 joueurs) après le carton rouge écopé par Dieu Kalonji. En dépit de cet handicap, ils ont su écarter les Lionceaux (In)domptables du Cameroun à la séance des tirs au but, 4 tirs transformés contre 2 à l’issue de la 2è demi-finale du tournoi zonal UNIFFAC, disputée ce mardi 1er octobre 2024 au Stade Massamba Débat de Brazzaville. 

   1è ligne : Dieu Kalonji, Winner Eboma, Ferdinand Mukandila, Jules Ahoka et Dieumerci Lukombe (de gauche à droite) ; 2è ligne : Berdy Matukala, Merdi Palato, Ikie Utshudi, Ibrahim Matobo et Kevin Makoko (de gauche à droite)

 

Tout avait bien commencé pour les Léopardeaux qui ont vite trouvé le chemin du but grâce à la superbe réalisation de Tony Talasi dès la 6è minute. Le buteur avait bénéficié de la remise astucieuse de Ibrahim Matobo pour y arriver. Après quelques minutes, tout s’était écroulé suite au penalty accordé aux Camerounais et au carton rouge écopé par Dieu Kalonji à la 35è minute. Puis, le tir a été transformé par Angel Yondjo pour ramener le score à un but partout, et plus rien ne sera marqué après 90 minutes de jeu réglementaire.

 

Juste avant la fin du match, le sélectionneur Guy Bukasa a remplacé Ikie Utshudi par Yohanne Bopaka, un changement qui a très bien payé à la séance des tirs au but puisque Bopaka a arrêté 1 tir camerounais.

Ferdinand Mukandila, Dieumerci Lukombe (capitaine du jour), Tony Talasi et Berdy Matukala sont les 4 tireurs congolais, et les ont transformés.

 

Avec cette victoire, la République Démocratique du Congo a gagné le billet pour la CAN U20 2025, et celui de la finale qui va l’opposer à son éternel rivale, la République du Congo qui veut dire que NOUS AURONS LE DERBY DU FLEUVE EN FINALE, prévue jeudi 03 octobre 2024 au Stade Massamba Débat.

 

En phase des groupes, la République du Congo avait courtement battu la République Démocratique du Congo, 1 but à 0.

 

Le sélectionneur Guy Bukasa est la plus grande raison de cette qualification obtenue après la participation de 2013, il a très bien géré la perte de Dieu Kalonji avec une composition 4-4-1 qui a donné les résultats escomptés.

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR