Tournoi de Paix à Masisi : Valentin Kaneno satisfait, la compétition tire son épilogue

Share

Le tournoi de football de paix a baissé ses rideaux vendredi 30 juin 2023 à Masisi-Centre, chef-lieu du territoire portant le même nom (Masisi) en province du Nord-Kivu.

En finale, l’Association Sportive Masisi (équipe championne) a littéralement dominé l’AS Bitobolo (5 buts à 2) au stade Tata Biiri devant plusieurs centaines de personnes. Ce titre est le quatrième arraché d’affilée par l’AS Masisi durant les 4 dernières éditions.

Visant la cohabitation pacifique, cohésion sociale et la paix, ce tournoi était à sa 10 ème édition avec plusieurs équipes de diverses contrées qui y ont pris part.

Au total, c’est une dizaine d’équipes subdivisées en annexe qui se sont confrontées. Il s’agit notamment des équipes de Nyabiondo, Lukweti, Mahanga, Buabo – Kanii et puis Masisi-Centre.

Satisfait après le sacre de son équipe, le président adjoint de l’AS Masisi, Honoré Luutu a tenu à féliciter l’organisateur tout en lançant un message de fair-play à l’endroit des autres équipes.

” Au nom de l’AS Masisi, je dis grandement merci à Valentin Kaneno qui est toujours resté aux côtés de la jeunesse. Je félicite vivement mon équipe dans son entièreté. Avec cette activité annuelle, nous en profitons pour vivre ensemble, partager et décourager les jeunes de s’enrôler dans les groupes armés locaux. Aux autres équipes, que le fair-play soit notre ingrédient au nom de la paix dans notre territoire “, a-t-il dit.

De sa part, Valentin Kaneno Hangi parle d’une réussite du fait que cette activité a occupé les jeunes deux mois durant. Sans le moindre incident, il appelle toute la population de Masisi de s’unir comme un seul homme pour la construction de leur territoire.

“C’est une joie et un honneur de voir que Masisi peut regorger des talents du genre. La paix, la cohabitation pacifique et sociale demeurent notre cheval de bataille pour l’avenir d’un Masisi envié par tout le monde. Par ici, je félicite chaleureusement toutes les équipes qui au nom de la paix, toute communauté ou ethnie confondues ont répondu favorablement à l’invitation de participer à notre activité traditionnelle “, a déclaré le notable Valentin Kaneno Hangi.

Pour rappel, lors de la remise des prix, toutes les 8 dernières ont réussi des jeux de vareuses, ballons et une importante cagnotte en termes d’encouragements de la part de l’initiateur.

Cedrick Sadiki Mbala

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR