Tactiquement, Lamine Ndiaye est léger

Share

Quelques mois après son départ à la tête du staff technique de TP Mazembe, le coach Diego Garzito tire les ficèles sur son remplaçant Lamine Ndiaye, actuel entraineur de l’équipe chère à Moïse Katumbi Chapwe. Champion de la RDC et d’Afrique avec les Corbeaux en 2009, l’ancien coach de WAC, actuellement chez Al Hilal (Soudan), n’est pas allé par quatre chemins en d’évoquer les faiblesses de son successeur. Au cours de cet entretien, le coach franco-italien a aussi passé en revue l’actualité du TP Mazembe qu’il considère comme sa maison. Face à la turbulence que connait le TP Mazembe en quarts de ¼ de finale et la désapprobation de Ndiaye par quelques supporteurs des Corbeaux, Garzito émet son point de vue.

Comment réagissez-vous face aux rumeurs qui vous renvoient au TP Mazembe ?

Je n’en sais rien, personne ne m’a contacté.

Seriez-vous contre un retour au TP Mazembe ?

Ce sont peut-être les supporters qui réclament mon retour, mais ce ne sont pas les décideurs. Mazembe, c’est ma maison. Je suis parti pour différentes raisons. Mais, je ne voulais pas travailler avec cette personne (Ndlr, Lamine Ndiaye, actuel entraineur du TPM). Comment on peut venir dans un club où il y a déjà un entraineur en place ? J’ai laissé un bon héritage. Maintenant qu’il a tout dilapidé, il ne sait plus s’en sortir et pourtant il y a des bons joueurs.

Pour vous, le problème actuel de Mazembe, c’est Lamine Ndiaye ?

Je suis très clair. Moi, je n’accepterai jamais de prendre la place de quelqu’un qui travaille et qu’on n’a pas mis dehors : question d’éthique. Aujourd’hui, il récolte la mauvaise graine qu’il a semée. Oui, c’est le problème de tout ce staff d’incompétents et de ces personnes du comité qui trompent Moise.

Pourtant,  les atouts tactico-techniques ont fait la réputation de Lamine Ndiaye…

On joue sur et avec la qualité des joueurs, mettez le (Ndlr, Lamine Ndiaye) dans un autre club avec des joueurs moyens et vous verrez le résultat. Non, tactiquement il est très léger.

En conférence de presse, Moise Katumbi a semblé ignorer votre “héritage”. Répondant à une question de la presse concernant votre probable retour, il s’est fendu d’un “Qu’a fait Diego GARZITTO ?…”Ce, en évoquant votre élimination en C1 avec Al Hilal

Oui, en certaines circonstances Moise oublie. N’est-il pas politicien ? La maison est en feu. Pensez-vous qu’il puisse dire de mal sur ses gens ? Mais, je sais qu’il est très en colère de la situation. Je sais que les joueurs ne parleront pas par peur, mais ils sont tous contre ce staff et ce comité.

Et si Katumbi vous rappelait ?

Je serai heureux de renter chez moi, mais avec quelques conditions.

Sous quelles conditions ?

Déjà ici, j’ai une clause libératoire et le reste, c’est mon jardin secret. Mais, avant de penser à des choses utopiques, je pense à gagner la Coupe CAF.

Parlons tactique. Comment utiliserez- vous Mputu et Kalaba sur un terrain de foot ?

Tout dépend des joueurs qui sont à leurs cotés. Je me souviens bien que pour Trésor, j’avais trouvé un bon compromis en le positionnant avant-centre reculé, mais autour j’avais deux ailiers : Alain Kaluyituka et Patou Kabangu qui étaient très fort en 1 contre 1 et provoquaient des belles brèches dans la défense adverse.  Ce qui profitait à Trésor qui lui va très vite. Avec sa position éloignée du but, il avait beaucoup plus d’espace pour pénétrer et marquer. Derrière lui, se positionnaient Bedi, Sunzu et Singuluma qui sont de très bons travailleurs. Avec ce positionnement, Mputu était très prolifique en buts qu’il ne l’est aujourd’hui.

Et aujourd’hui, quelles dispositions tactiques seraient les meilleures autour de ces deux joueurs ?

Je pense que j’opterai pour trois défenseurs centraux derrière deux récupérateurs et une ligne de trois joueurs devant Singuluma, Mputu et Kalaba. Devant, deux ailiers capables de déborder et de centrer. Mais, je ne connais pas son effectif offensif d’où l’importance d’un bon recrutement.

Pour terminer,  quelle est l’actualité de ton club Al Hilal aujourd’hui ?

Nous sommes à la 17ème journée du championnat. Actuellement, nous sommes 1ers avec 6 points d’avance sur El Merriekh. Aussi, nous préparons notre match de la coupe de la confédération qui se jouera le 4 aout. Jusque là, nous n’avons enregistré aucune défaite toutes compétitions confondues en 28 matches. Nous avons malheureusement étaient éliminés de la champion’s league aux tirs au but.

 

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR