A travers une correspondance, CS Makiso de Kisangani et AC Nkoy de Kindu viennent d’être suspendus par le comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). La décision est tombée lundi 9 juillet dans la soirée. Il ressort de cette correspondance, une série des sanctions prises contre ces deux clubs.
Il est reproché à ces deux de la Division I d’avoir brillé par leur absence lors des matches de la 11e journée, ces deux clubs perdent ces rencontres et les deux autres de la phase retour. L’entité organisatrice du championnat d’élite inflige un forfait à Makiso en faveur de l’OC Muungano. Les joueurs de Makiso ne se sont pas présentés au stade de la Concorde de Kadutu (Bukavu), le 6 juillet dernier. Les officiels avaient fait le constat officiel de l’absence de Makiso constaté 15 minutes après le temps prévu pour le début de la rencontre. L’équipe écope d’une suspension pour les deux prochains matches. Cette sanction profite au TP Mazembe et au TP Molunge, qui empochent les trois points.
Quant à Nkoy, son forfait vient du fait de n’avoir pas effectué le déplacement de Mbuji-Mayi, le 5 juillet, pour sa rencontre contre SM Sanga Balende. Le club de Kundu doit, en plus, payer une amende d’USD 100 dans les huit jours, à compter du samedi 7 juillet, date à laquelle la Linafoot avait pris ces décisions. Nkoy, la lanterne rouge au classement avec 3 points, perd ce match et la suspension pour les deux matches suivants. Ceux-ci devraient l’opposer à l’AS V.Club et au TC Elima. Cette situation arrange les affaires pour les Dauphins noirs qui totalisent désormais 34 unités pour 12 matches joués et TC Elima passe de 17 à 20 unités. Les amoureux du ballon rond du pays n’apprécient pas les mesures prises par les dirigeants de la LINAFOOT. Ils qualifient cela de la politique de deux poids, deux mesures.