Le championnat grec se déroule en deux. La première (saison régulière) avec 14 équipes et la deuxième , répartie aussi en deux avec 6 premières équipes pour les places européennes, et du 7 ème au 14 ème pour la relégation.
Olympiakos et Cédric Bakambu jouaient le tout dernier match de la première phase contre un concurrent direct pour le titre, AEK Athènes dimanche 12 mars 2023 au Stade Agia Sophia. L’international congolais et ses coéquipiers ont remporté ce match à l’extérieur par 3 buts à 1.
Titulaire dès le coup de sifflet, Cédric Bakambu et les autres n’arrivent pas à faire trembler les filets tout au long de la première période.
Les deux équipes iront en pause avec un score de parité.
Olympiakos va forcer le destin en accentuant la pression jusqu’à l’ouverture du score à la 50 ème suite à un auto-but du défenseur d’AEK Athènes Harold Moukoudi.
À la 53 ème minute, BakaGoal inscrit le deuxième but. Avec cette réalisation, BakaGoal compte 13 buts et reste le meilleur buteur du championnat, compte aussi 2 passes en 22 matchs disputés.
Sergi Canos marque le troisième but pour l’Olympiakos à la 67 ème minute.
Steven Zuber sauve les meubles à la 82 ème minute en inscrivant l’unique but de AEK Athènes.
Olympiakos gagne par 3 buts à 1 à l’issue de cette rencontre et finit en beauté.
Les équipes qualifiées pour la deuxième phase pour les places européennes sont Panathinaikos 61 points, AEK Athènes 59 points, Olympiakos 56 points, PAOK FC 54 points, Arisalonique FC 40 points et NFC Volos 39 points.
Rappelons qu’à la deuxième phase pour les places européennes, tous les points seront conservés et les équipes auront droit à jouer 10 matchs pour déterminer qui sera le vainqueur de cette édition.
Olympiakos pourra compter sur son numéro 94, Cédric Bakambu pour remporter le titre final.
Timothée-David Luemba