Scoop : l’insolvabilité à la base de tous les maux du DCMP ! 

Share

Le mauvais traitement de ses employés fait que le DC Motema Pembe se retrouve dans une situation délicate. Tenez, le club Kinois n’a plus de licence des clubs masculins CAF Pro A c’est-à-dire qu’il ne peut plus enregistrer de nouveaux joueurs et qu’il ne peut plus participer aux interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) dont la Ligue des Champions Africaine et la Coupe de la CAF peu importe sa position au classement final du championnat d’élite congolaise ou de la coupe nationale.

Crédit photo : Radio Okapi

Cette dure sentence est consécutive aux sanctions provenant du litige entre le DC Motema Pembe et les trois entraineurs Italiens à savoir Andrea Agostinelli, Emanuele Bottoni et Matteo Basile.

 

Dans une interview exclusive avec leur avocat, André Oliveira, l’homme en toge noire brésilien a révélé des vérités accablantes :

 ” Le 01 septembre 2018, les entraineurs Italiens Andrea Agostinelli, Emanuele Bottoni et Matteo Basile ont signé chacun un contrat de travail avec le club congolais Daring Club Motema Pembe (DCMP), pour les saisons 2018/19 et 2019/20. Ils y sont allés et ont commencé à travailler normalement.

Pendant la saison 2018/2019, la situation est devenue insoutenable : le club ne payait pas les salaires, n’a pas fourni la structure nécessaire (sécurité, conditions d’entrainement, etc), et les directeurs n’aidaient pas, donc les entraineurs ont terminé les contrats avec juste cause et ont ouvert trois procédures chez la FIFA. ” 

 

Et l’avocat a renchéri :

 ” La FIFA a décidé que la terminaison avait juste cause et donc le DCMP devait payer la somme totale des contrats. Ils ont alors ordonné que le DCMP payait les montants suivants :

 

Andrea Agostinelli : USD 304,167.00 + intérêts

Emanuele Bottoni : USD 99,463.31 + intérêts

Matteo Basile : USD 59,322.41 + intérêts

 

Le DCMP n’a rien payé, et donc les Italiens ont été forcés de demander des sanctions disciplinaires contre le club. Les procédures ont donc été initiées et le DCMP a été reconnu coupable de ne pas avoir respecté les décisions de la FIFA, et a reçu trois amandes. Le club avait 30 jours pour payer, mais ils n’ont pas fait ça, et donc les Italiens ont demandé la prohibition d’enregistrer de nouveaux joueurs, et la FIFA a confirmé la sanction. “

 

L’avocat André Oliveira a aussi pointé du doigt la Fédération Congolaise de Football Association, FECOFA, qui pour lui, s’était alignée derrière DC Motema Pembe

 

 ” La FECOFA n’a rien fait pour empêcher l’enregistrement de joueurs par le DCMP, malheureusement. Les Italiens ont exposé la situation à la FIFA , mais ils n’ont rien fait jusqu’au 23 avril 2023, quand la corruption de la FECOFA était trop évidente pour être ignorée.

Pendant ce temps, le DCMP a proposé un accord avec les Italiens, et ils l’ont signé le 31 juillet 2022.

Le club a payé la première tranche (USD 40,000 total), mais n’a jamais payé la deuxième, donc les entraineurs ont demandé les montants à la FIFA avec une pénalisation de 15% et la FIFA a accepté.

Comme toujours, le DCMP n’as pas fait ce que la FIFA a ordonné, et donc encore une fois, ils ont été sanctionnés et une nouvelle prohibition d’enregistrer les joueurs a été appliquée. “

 

Comme c’était de trop, l’avocat André Oliveira a reclus une demande drastique à l’encontre du DC Motema Pembe :

” Comme la FECOFA a continué de laisser le DCMP enregistrer des joueurs, j’ai demandé à la CAF de révoquer la licence du DCMP à cause des dettes avec les Italiens, et la CAF l’a fait concernant la saison 2023/24.

Le DCMP ne jouera jamais la Ligue des Champions ou la Coupe des Confédérations de la CAF tant qu’ils n’auront pas payé les Italiens. Le club est aussi encore dans la liste des clubs interdits d’enregistrer des nouveaux joueurs – les informations sont publiques. “

 

De son côté, DC Motema Pembe crie à l’injustice et un complot machiavélique or il ne fait que récolter les fruits de sa mauvaise semence financière, tant qu’il ne paiera pas les trois entraîneurs italiens, la situation ne va pas changer.

 

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR