Une scène ahurissante et attristante, s’est produite mardi 17 septembre 2024 au Centre Technique National d’Ignie. Les agents de l’ordre ayant reçu les injections de hautes autorités sont venus pour arrêter les deux rencontres du jour opposant AC Colombe – FC La Source (0-0) ; et Club Espérance de Brazzaville – AS Diables Noires (0-0) qui comptaient pour la 6è journée du championnat d’élite féminine de la République du Congo, arrêtées toutes à la 55è minute de jeu réglementaire.
Cette scène est une de plus dans ce pays où le football dans son entièreté respire grâce aux bonbonnes avec une mauvaise gestion en outrance qui s’en suit avec des résultats désastreux tant chez les dames que chez les messieurs.
Après cet acte, les dirigeants des équipes féminines ont carrément montré leur mécontentement via une correspondance parvenue à votre rédaction dans laquelle il y a 12 signataires, donc 1 signataire par équipe :
1. Ngomba Yayila a signé pour AC Colombe
2. Kibindza Ignace a signé pour FCF La Source
3. Nasy Bakoula a signé pour Club Espérance de Brazzaville
4. Franck Biniakoundou a signé pour Diables Noires Dames
5. Ndombi Nzenza a signé pour AS Epah-Ngamba
6. Ntarandombila a signé pour Galactic Excellence
7. Loukandourave a signé pour Rayons du Soleil
8. Christian Nkodia a signé pour Tula Ka Tula
9. Ngoma a signé pour AS Azur Sport
10. Jean Biloumbou a signé pour FC Bouenza
11. Gilbert Kombo a signé pour FC Porto
12. Prince Ossibi a signé pour Club Deportivo Allianga
La raison qui se cache derrière ce ” sabotage ” du football congolais (Brazzaville) est le conflit d’intérêts entre le Ministère des Sports dirigé par Monsieur Hugues Ngouelondele, et la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) que Monsieur Jean-Guy Mayalos est à sa tête.
Plusieurs raisons sont évoquées pour expliciter ce conflit d’intérêts qui ne profite nullement aux athlètes qui font partie de la jeunesse congolaise, dont les subventions de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) perçues par la FECOFOOT pour le développement du football que le Ministre Ngouelondele juge que ces fonds se volatilisent dans la nature ou encore se plantent dans les poches de plusieurs dont le Président de la Fédération Mayalos.
La flamme allumée au début des années 2010 pour suivre à la haine le football brazzavillois s’éteint de plus en plus, au point que les congolais (242) n’en veulent plus en parler.
” Football 0, to teka kaka mboka ngo. (Plus rien ne marche dans notre football, il faut que nous vendions ce pays) ” ont chanté le duo congolais (242) Kosar et Flattboy dans ” Mbok’ango “.
Si les yeux restent éternellement fermés sans être écarquillés pour sortir le football congolais qui se trouve dans l’agonie, dans quelques années, aucun (e) congolais (e) n’aura plus l’envie de pratiquer le sport-roi.
La sagesse africaine dit : ” Ce sont les faibles qui en paient le prix dans la bataille des éléphants. ” Et cette sagesse illustre parfaitement la situation du football en République du Congo.
La rédaction