Saison 2023-2024 / RDC : 10 mois pour couronner le champion

Share

Si les deux dernières saisons de la Ligue Nationale de Football, LINAFOOT, n’ont pas pu arriver à terme, le Comité de Normalisation, CONOR a décidé d’éradiquer cette “ maladie ”. En effet, la Fédération Congolaise de Football Association, FECOFA, a publié mercredi 05 juillet 2023 le calendrier de la saison 2023-2024.

Dans ce document, la date du 12 août 2023 est prévue pour le lancement des championnats nationaux dont la LINAFOOT, et pour clôre la saison au mois de mai 2024.

Les clubs devront donc batailler pendant 10 longs mois pour trouver enfin, le vainqueur.
10 mois est la durée normale et reconnue par la Fédération Internationale de Football Association, FIFA pour le déroulement d’un championnat national ou d’une compétition continentale des clubs.

Dans ce calendrier, le CONOR a pris compte des journées FIFA (matchs internationaux des sélections nationales) et des journées CAF (les interclubs de la Confédération Africaine de Football et des compétitions majeures continentales).

Avec une telle décision, le CONOR montre clairement qu’il ne veut plus du mot ” improvisation ” au dictionnaire du football congolais, et ne désire pas de collision des matchs entre ceux nationaux et continentaux, la cause de plusieurs reports des rencontres et handicape le bon déroulement du championnat.

Jusque-là, aucune formule du déroulement des Championnats Nationaux dont la Ligue Nationale de Football et celle de la Coupe du Congo n’a été révélée.

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR