Jeudi 20 avril 2023, le Ministre des Sports François Claude Kabulo Mwana Kabulo a invité les membres de l’Association des Dirigeants des Clubs de Football du Congo, ADFCO pour échanger sur une éventuelle reprise de La Ligue Nationale de Football, LINAFOOT à savoir la Ligue 1 ou la Ligue 2.
Les membres de l’ADFCO sont prêts à reprendre d’ici peu mais posent une condition sur le temps au Ministre des Sports Kabulo. D’après eux, seul, le temps reste l’obstacle de cette reprise. Le championnat doit reprendre d’ici le 05 mai, sinon les clubs pensent à ne pas continuer cette saison mais plutôt à réfléchir sur la saison prochaine pour mieux se préparer.
» Nous avons également dit au Ministre que nous (membres de l’ADFCO), nous sommes prêts à répondre d’ici le 5 (mai), il faut que le calendrier de la Linafoot puisse sortir aujourd’hui (20 avril) ou demain (21 avril) parce que 2 semaines après la sortie du calendrier, ça sera le 5. Si on ne reprend pas à cette date, les clubs comptent libérer les joueurs car essoufflés et on va réfléchir pour le championnat prochain (édition 2023-2024) » a dit Lambert Osango, Président de l’ADFCO.
Rappelons que le calendrier annuel de la Fédération Internationale de Football Association,FIFA prévoit la clôture de tout championnat majeur national à la fin du mois de juin, alors que les équipes participantes à la Linafoot restent avec 8 à 12 journées à jouer pour clôre la phase aller.
Timothée-David Luemba