IMG 20230217 WA0002

Reprise de la LINAFOOT : bientôt le bout du tunnel !

Share

Au cours de la réunion de la Tripartite LINAFOOT-FECOFA-ADFCO, du jeudi 16 février.2023, un compromis a été trouvé pour la reprise imminente des championnats de la Ligue 1 et 2 de la RDC.

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), la Commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) et les membres de l’Association des Dirigeants de Football du Congo (ADFCO) ont largement débattu sur les pistes pour la reprise et sur certaines attentes des sociétaires.

Le Président intérimaire de la FECOFA, Donatien Tshimanga Mwamba a annoncé que des fonds seront bientôt disponibles à la mesure des possibilités de la trésorerie fédérale pour la reprise du championnat en attendant la ” salvatrice intervention ” du Gouvernement Central de la RDC, mais surtout en attente de l’exécution de la promesse de prise en charge de cette compétition, faite par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, délégué financier de la FIFA-CAF a fourni quelques détails techniques et spécifiques en termes des conditions d’utilisation des fonds alloués par la FIFA et la CAF pour le développement du football, particulièrement pour les infrastructures sportives en RD Congo, concernant aussi son Centre Technique National de Kinkole.

Après un débat houleux, la FECOFA a pu obtenir l’adhésion des cadors de l’ADFCO.

Lambert Osango, Président de l’ADFCO a tenu à rappeler leurs exigences telles que la perception de l’argent liée au sponsoring, aux droits télés et autres.

Lambert Osango a aussi ajouté : « Personne ne refuse de jouer mais nous voulons des garanties de reprendre, continuer et finir ».

À l’issue de cette tripartite, un consensus est trouvé pour la poursuite des concertations pour enfin trouver la reprise de la Ligue 1 et 2.

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR