Reprise de la Linafoot : ADFCO et CONOR se regardent en chiens de faïence

Share

Alors qu’il reste 12 jours exactement avant la reprise de la Ligue Nationale de Football, LINAFOOT 2023-2024 prévue mercredi 23 août. l’Association des Dirigeants de Football Congolais, ADFCO, et le Comité de Normalisation, CONOR ne parlent pas le même langage sur le format du championnat et sur le nombre des clubs participants.

Sous la tutelle du Ministère des Sports, les deux camps étaient conviés à une nouvelle réunion, jeudi 10 août 2023 à la salle bleue du stade des Martyrs, afin de trouver un consensus pour lancer la saison sportive 2023-2024. Malheureusement, le CONOR a brillé par son absence, envoyant un message fort à l’ADFCO sur le maintien de sa position.

Le Comité de Normalisation veut que le championnat se joue en deux phases dont la classique et les play-off, ayant deux zones (Centre-Sud, et Ouest et Est) comme prévues, avec le nombre total de 20 équipes.

De son côté, l’Association des Dirigeants du Football Congolais trouve ce format ” coûteux “, et veut qu’il y ait un ajout de 6 autres clubs dans ce championnat, afin de former trois Zones dont Poule A, B et C. D’après le calcul, 26 équipes divisées par 3 Zones égale 8,6 donc le championnat pourra avoir 2 Zones avec 9 clubs, et une zone avec 8 clubs. Mais l’ADFCO n’a pas informé sur la répartition des clubs dans ces trois zones.

Deux tendances se sont également formées à l’ADFCO: celle qui veut aller avec le format et le nombre des clubs proposés par le CONOR tels que TP Mazembe, AS Simba, Maniema Union, Dauphin Noir, CS Don Bosco, JSG Bazano, Lubumbashi Sport et AS Simba de Kolwezi; et ceux qui ne veulent pas du format et de nombre de clubs proposés par le CONOR tel que AS Vita Club, Rangers, Les Aiglons du Congo, …

À l’aube des échéances des interclubs de la Confédération Africaine de Football, CAF, les équipes congolaises engagées dans ses compétitions continentales (Ligue des Champions Africaine, Coupe de la CAF et la Super Ligue Africaine), ont énormément besoin d’un challenge national pour mieux représenter la nation à ces compétitions.

Jusqu’à preuve du contraire, le championnat reprend ce 23 août 2023, avec le format et le nombre des clubs comme le veut le Comité de Normalisation, avec le match d’ouverture opposant AS Simba au TP Mazembe au Stade Diur à Kolwezi.

Affaire à suivre !

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR