Échos de la diaspora : à une journée de la fin, voici l’aperçu des congolais au championnat d’élite belge

Share

Le week-end du samedi 16 au dimanche 17 mars 2024 sera le dernier pour la saison régulière du championnat d’élite belge. Ce sera la 30è et dernière journée. Les internationaux et aspirants congolais vont y participer dont Noah Sadiki et Union Sainte-Gilloise, Royal Antwerp de Michel-Ange Balikwisha, Joris Kayembe et KRC Genk ; et William Balikwisha avec Standard de Liège.

• Noah Sadiki et les siens ne vont pas aborder cette dernière journée avec une grosse pression, puisqu’ils sont doublement assurés : d’abord de finir en tête de la saison régulière avec 69 points devant RSC Anderlecht, 2è, avec 63 points et enfin participer au play-off pour le titre final.

Toutefois, la 30è et dernière journée est l’avant goût de la finale de la Coupe de Belgique 2024 du 09 mai prochain. Ce dimanche 17 mars 2024, Royal Antwerp de Michel-Ange Balikwisha va recevoir Union Sainte-Gilloise de Noah Sadiki.

 

• Royal Antwerp de Michel-Ange Balikwisha est aussi assuré de jouer le play-off pour le titre avec 51 points en occupant la 4è qualificative sur 6 ; Malines est 6è avec 45 points.

Heureusement, le petit frère de William Balikwisha va pas participer à la rencontre qui les opposera à Union Sainte-Gilloise de ce dimanche (17/03/2024) suite à sa guérison sur sa blessure contractée depuis mi-janvier 2024.

Michel-Ange Balikwisha a subi une petite opération au genou. Il a immédiatement débuté sa revalidation et va travailler avec le staff médical pour être de retour sur les terrains le plus vite possible ” avait déclaré son équipe après sa blessure, une technique qui a aboutie puis que Michel-Ange Balikwisha est de retour lors de la victoire 3 buts à 0 contre Saint-Trond (03/03/2024).

 

• Joris Kayembe et KRC Genk sont obligés de battre KVC Westerlo, ce dimanche 17 mars 2024 à l’extérieur pour espérer être parmi les 6 qualifiés du play-off pour le titre.

KRC Genk est actuellement 5è avec 46 points, alors que Malines, Cercle Bruges et KAA Gent comptent 45 points, 44 points et 44 points occupant respectivement la 6è, 7è et 8è place.

À défaut d’une victoire, Kayembe et les siens doivent prier pour espérer les faux pas de Malines, Cercle Bruges et KAA Gent contre respectivement Louvain, RWD Molenbeek et Charleroi.

• Déjà éliminé du play-off pour le titre, Standard de Liège de William doit battre KAS Eupen, ce samedi 16 mars 2024 à domicile pour bien terminer avant le play-off pour la place dans la Ligue Europa Conférence.

Standard de Liège est 10è avec 31 points.

 

À noter que pour les 3 play-offs du championnat d’élite belge (du titre, de la place en Ligue Europa Conférence et de la relégation), les points obtenus à la saison régulière sont divisés par 2, et en cas d’un nombre décimal (34,5 ; 25,5 ; 15,5…) on l’arrondit (35, 26, 16…)

 

Rappel du positionnement des clubs auxquels il y a des congolais :

 

1è. Union Sainte-Gilloise 69 points

 

4è. Royal Antwerp 51 points

 

5è. KRC Genk 46 points

 

10è. Standard de Liège 31 points

 

 

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR