RDC – Soudan : une première pour plusieurs Léopards au stade des Martyrs !

Share

La République Démocratique du Congo s’est imposé 2 buts à 0 face au Soudan samedi 09 septembre dernier au stade des Martyrs en marge de la 6 ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Ainsi, les Fauves Congolais ont acquis leurs billets pour la grande messe du football continental. C’était une première pour plusieurs joueurs congolais.

* Théo Bongonda et Fiston Mayele marquent pour la première

– Bongonda a inscrit le 1er but congolais, à la 9 ème minute sur une passe de Charles Pickel. L’attaquant de Locomotiv Moscou n’avait qu’à placer la balle entre les jambes du portier soudanais Mohamed Mustafa. C’est son tout premier but au stade des Martyrs depuis qu’il a opté pour la RDC en 2022.

L’ailier droit, Théo Bongonda a sublimé cette rencontre par la magie de la patte gauche, qui en a jeté le sort au public congolais ” Abracadabra ! “. Que les 80 000 personnes ne cessaient de scander :

” Théo Messi, Théo Messi, Théo Messi ” en hommage à Lionnel Messi, que Théo Bongonda a incarné au stade des Martyrs.

– Fiston Mayele, quant à lui, a inscrit le 2 ème but de la République Démocratique du Congo, synonyme du but du break.

L’attaquant de pointe congolais a marqué à la 86 ème minute sur une passe décisive de Elia Mechack. Comme Bongonda, Mayele a aussi mis la balle entre les jambes de Mohamed Mustafa. C’est égal son tout premier but marqué au stade des Martyrs, qui a aussi communié avec Mayele avec sa célèbre danse.

* Mpassi, Kalulu, Batubinsika, Pickel, Mfulu et Katompa foulent le stade des Martyrs pour la première fois

– Lionnel Mpassi a gardé le but pour sa première fois au stade des Martyrs devant 80 000 personnes. Le surnommé ” Mur Congolais ” a réalisé un clean sheet (pas encaisser le moindre ou garder le but inviolé). Ce qui est aussi une première fois qu’un gardien congolais réalise deux clean sheets successifs depuis Joël Kiassumbua en novembre 2021.

– Gédéon Kalulu a joué ses premières minutes au stade des Martyrs, en réalisant un match assez bon avec la quasi-totalité de passes réussies 92 %.

– Dylan Batubinsika a disputé aussi ses premières minutes au stade des Martyrs comme les autres.

Le Stéphanois s’est distingué en composant une charnière centrale très costaude avec Chancel Mbemba.

Dylan a encore montré qu’il peut composer cet axe dans le temps et sur la durée.

– Charles Pickel a foulé aussi ses pieds pour la première à la grande marmite (stade des Martyrs). Pickel s’est amplement distingué lors de cette rencontre, dès le coup de sifflet. Il a conquis le cœur des congolais avec son jeu de projection et sa touche. Qui va payer à la 9 ème minute, puisque Pickel a délivré une passe décisive à Théo Bongonda, en traversant la défense soudainaise sur une superbe lobe.

Sorti à la 67 ème minute, Charles Pickel a eu droit à un ” Standing Ovation (Tout le stade se lève pour l’applaudir) “.

– Omenuke Mfulu a aussi joué ses premières quelques minutes au stade des Martyrs avec les Léopards. Entré à la 89 eme minute, Mfulu a quand même touché 3 balles pour un 100% de passes effectuées.

– Silas Katompa a aussi foulé ses jambes pour la première fois au stade des Martyrs. Entré à la 88 ème minute, Silas a fait vibrer le stade des Martyrs sur une action qui a failli faire mouche. Katompa a cassé les reins d’un défenseur soudanais, avant de frapper un tir qui est passé si près du but.

* Edo Kayembe revient au stade des Martyrs

Le sociétaire de Watford en Angleterre Edo Kayembe a joué encore au stade des Martyrs pour la première depuis une année. Son dernier match remonte au mois de juin 2022 contre le Gabon, match perdu par la République Démocratique du Congo, 1 but à 0.

Jadis titulaire indiscutable au milieu du terrain, Kayembe a connu un arrêt avec la sélection nationale voire son équipe suite à une blessure qui l’a éloigné du terrain pour un bon moment.

Kayembe a réalisé un bon match, bien qu’il est entré à la 67 ème minute en remplaçant Charles Pickel. Edo a effectué 100 % de passes réussies dont une en profondeur.

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR