En marge de la 3 ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, la Confédération Africaine de Football ( CAF) a choisi un trio arbitral conduit par le Sud-Africain Abongile Tom pour diriger la rencontre opposant la République Démocratique du Congo à la Mauritanie, ce vendredi, 24 mars 2023 au Stade TP Mazembe de Lubumbashi.
Abongile Tom est né en décembre 1991, il est désigné comme étant l’arbitre central. Il a déjà dirigé 3 matchs du Championnat d’Afrique des Nations ( CHAN) dont le match de la défaite humiliante de la RDC face au Sénégal 3 buts à 0.
Ce sera donc la deuxième fois que Abongile Tom dirige un match de la RDC. Ce sera également sa toute première rencontre pour le compte des éliminatoires de la CAN.
Il ne sera pas seul, il sera secondé par deux autres arbitres assistants dont son compatriote Zakhale Thusi Siwela âgé de 40 ans, premier assistant qui sera aussi à sa première rencontre des éliminatoires de la CAN et de l’angolais Ivanildo Meirelles Do Oliveira âgé de 30 ans, deuxième assistant, lui par contre a déjà assisté à deux matchs de la République Démocratique du Congo, lors de la victoire 2 buts à 0 face au Madagascar pour le compte des éliminatoires Coupe du Monde Qatar 2022 mais aussi lors du match nul au Championnat d’Afrique des Nations 0 but partout contre la Côte d’Ivoire.
Les enjeux sont importants pour les deux nations qui veulent participer à la grande messe du football continental.
Timothée-David Luemba