La RDC tient mordicus à participer au Mondial, prévu au Qatar à la fin de cette année. Toutes les batteries sont mises en marche par le Gouvernement de la République pour que ce rêve se réalise 48 ans après la toute première participation en Allemagne en 1974.
C’est une prime XXL qui attend les Léopards de la RDC devant affronter les Lions de l’Atlas du Maroc, respectivement le 25 mars au stade des Martyrs à Kinshasa et le 29 mars au stade Mohamed V de Casablanca, dans le cadre du dernier tour des barrages des éliminatoires du mondial Qatari. C’est une façon de booster le moral de tout le groupe, compte tenu de l’enjeu de ce match. Selon les informations en notre possession, les hommes d’Hector Cuper toucheront la somme de 20 000 USD au match aller, et puis 20 000 USD au match retour. En cas de qualification, les Léopards bénéficieront d’une prime de 40 000 USD. Globalement, les Léopards auront droit à 80 000 USD. Une motivation comme jamais auparavant, la balle est désormais dans le camp des joueurs pour freiner les ambitions de l’équipe marocaine.
La chanson ” Fimbu Léopards” en soutien
La mobilisation est totale dans le camp congolais. Dans le même registre, les artistes musiciens de la République démocratique du Congo (RDC) ont composé une chanson pour soutenir les Léopards football qui affronteront les Marocains. Intitulée « Léopards Fimbu », cette chanson est la composition Felix Wazekwa. Elle connaît la participation de 16 artistes musiciens à savoir Koffi Olomide et Cindy Le Cœur, JB Mpiana, Werrason, Lokua Kanza, Innocent Balume, Weba Kadiyoyo, Barbara Kanam, Heritier Watanabé, Adolph Dominguez, Ferre Gola, Laetitia Lokua, Lem Ram Lem, Kristy Diamond et Flaty. Ces différents talents se sont réunis pour pousser les Léopards de la RDC à la qualification à la grande messe du football mondial.
Il sied de souligner que l’artiste musicien congolais Félix Wazekwa a présenté officiellement, ce dimanche 20 mars, la chanson Léopards Fimbu international chantée pour accompagner la sélection nationale de football qui joue la double confrontation avec le Maroc en prélude de la coupe du monde Qatar 2022. Le clip vidéo a été lancée en cette journée dominicale.
Selon l’artiste musicien, ce qui fait l’originalité de la chanson est que chaque artiste a amené sa propre partition. D’autres ont chanté au studio où on a travaillé comme Werrason, Héritier Watanabe, bref la majorité…JB Mpiana, Koffi Olomide, Lokua Kanza, Ferré Gola, ont chanté ailleurs, ils ont juste envoyé leurs sons. J’ai voulu la participation notamment de Jean Goubald. Moi j’ai demandé la participation de Koffi Olomidé parce que les gens pensent qu’on est en conflit, même le ministre. Pour la nation, on était obligé de s’unir, on se parle bien. JB Mpiana ne se parle pas avec Koffi Olomidé mais ils ont tous deux participé. Tout le monde savait qu’on chantait pour les Léopards. Fally Ipupa a été appelé par le ministre mais il était très occupé vu le facteur temps “.