Lancés depuis le lundi 29 août 2022, les états généraux des sports qui se sont déroulés à Mbuela Lodge à Kisantu ont pris fin ce samedi 04 septembre 2022, à 21h.
Au cours une folle ambiance beau à voir et à vivre, les participants, représentants officiels en charge des sports de province et journalistes sportifs ont embelli ce grand cadre de la ville de Kisantu au Kongo Central.
18h00, début de cette dernière session axée de prime abord sur les deux différents rapports importants qui sanctionnent la fin heureuse de ces assises enrichissantes en des réflexions et des recommandations.
En première position, est intervenu le rapport de la Commission ad hoc, qui a agréé les constats et recommandations de 6 différentes commissions, mais avec amendements sur un bon nombre des points.
Puis en seconde position s’en est suivie, le rapport public de Alain Badiashile, rapporteur désigné du bureau officiel des États généraux des sports de Mbuela 2022.
Dans son mot, le rapporteur a fait le tour du déroulement de ces assises jours par jours en passant en revues les différentes communications et interventions vues et vécues le jour de l’ouverture soit le lundi 29 Août et le mardi 30 Août, en rebondissant aux deux jours des travaux en commissions et en survolant la journée du Jeudi 31 Août consacrée aux exposés des commissions à huis clos et en atterrissant sur la journée du vendredi 2 Septembre qui a constitué la journée la plus joyeuse, car d’elle, a été accouché une feuille de route de haute facture pour la redynamisation de la pratique, gestion et accompagnement des sports en RDC.
Après ce rapport riche et fourni, le Ministre des sports et loisirs Serge Nkonde Chembo, la vice-ministre de l’EPST Aminata Namasiya, celui du Budget et le Secrétaire Général aux Sports Barthélémy Okito, ont procédé à la remise des diplômes de participation à tous les participants et panelistes présents sous des acclamations, des sourires, une ambiance conviviale, poignées des mains et photos des souvenirs.
Sous le coup de 20h00, les adresses et les gratitudes afférentes au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et au ministre national des sports et loisirs Serge Nkonde Chembo des ministres provinciaux des sports du Kongo central et de l’Ituri ont sanctionné la cérémonie.
C’est avec un message fort et encourageant que le Ministre des sports et loisirs Serge Nkonde Chembo qui a clos officiellement les États généraux des sports de Mbuela 2022.
» Au nom du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et en mon nom propre, je vous remercies d’avoir pris part active à ces assises et j’ose croire que l’application s’en suivra. Je mets fin aux États généraux des sports de Mbuela 2022. », a-t-il déclaré.
Cedrick Mbala Sadiki