IMG 20211118 WA0054

RDC-Bénin: la FIFA tranche en faveur des Léopards

Share

Le suspense a assez duré. La commission de discipline de la FIFA a homologué vendredi 03 décembre le résultat du match entre le RDC et le Bénin, remporté par les Léopards 2 à 0. Et par conséquent, l’élimination des Écureuils des barrages pour la prochaine Coupe du monde. Un verdict qui s’appuie davantage sur la forme que sur le fond de la réclamation béninoise…

En effet, la réclamation portait sur le fait que le sélectionneur de la RDC, Hector Cuper, avait procédé à 4 remplacements en 4 séquences différentes du match, au lieu des 3 prévues, sans que l’arbitre ne s’en rende compte.

Il faut dire que le code de discipline de la FIFA, sur lequel s’appuie ce verdict, a une approche très restrictive de ce qu’elle appelle une “erreur manifeste” de l’arbitre.

Son article 9 indique en effet que “les instances judiciaires de la FIFA ne peuvent examiner que les conséquences disciplinaires de la décision erronnée”. Autrement dit, pas les conséquences sportives, comme le résultat du match.

La décision de la commission de discipline se réfère également à l’article 14 du Règlement des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, où il est précisé que “toute réclamation doit être présentée par écrit au commissaire de match de la FIFA dans les deux heures suivant la fin du match, et être suivie d’un rapport écrit complet à envoyer par mail au secrétariat général de la FIFA dans les 24 heures”.
Des délais visiblement non respectés par la délégation béninoise, qui pourra néanmoins faire appel de ce verdict

Aristote Pelly

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR