Racisme et Violences dans le football : la LISPED lève le ton et condamne les faits

Share

La Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme, LISPED, conduite et présidée par Maître Alain Makengo, a fermement condamné les actes racistes observés lors du derby italien opposant Inter de Milan contre AS Roma et les actes violents observés avant la rencontre opposant Olympique de Marseille versus Olympique de Marseille. Ces deux rencontres étaient prévues ce dimanche 29 octobre 2023, aux Stades Giuseppe Meazza, et Velderome. Le premier a eu lieu et le second ne s’est pas joué.

La LISPED condamne ces actes à travers ce message de son Président :

” C’est avec regret et consternation que le monde de football a suivi les scènes horribles, dégradants, inhumains lors des matches de football en Italie : Inter de Milan vs Roma, où les actes racistes à l’encontre de Romelu Lukaku ; et en France : Marseille vs Lyon, où le bus de Lyon caillassé par les supporters de Marseille, le coach d’OL, Fabio Grosso violenté très dangereusement. Se joignant à tous ceux qui sont épris des valeurs sportives, la LISPED condamne ces actes et demande sanctions et réparations. Mobilisons-nous tous azimuts pour bouter hors du sport et du football ces faits ignobles”

a tonné le numéro un de la LISPED.

Notons que les supporters Milanais ne cessaient de traiter Lukaku de ” singe ” en imitant les cris des singes et lui envoyant les bananes, même si Lukaku a joué trois saisons avec l’Inter (2020, 2021 et 2023).

Et de l’autre côté, c’était dans les rues Marseillaises que le bus Lyonnais était copieusement caillassé provocant la blessure au visage du coach, Fabio Grosso, qui a subi 12 points de suture sur la plaie.

Et pourtant, la LISPED prône un monde de football avec le fair-play, non-violence, … Et c’est ça que le football a besoin.

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR