Qualifiées, les Léopards Séniors Dames sont toujours sans primes

Share

22 septembre 2023 – 14 octobre 2023, trois semaines écoulées que les Léopards Seniors Dames attendent toujours de percevoir la fameuse prime tant vantée et promise par le ministre des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo.

La bande conduite par la capitaine, Fideline Ngoy, avait battu le Bénin en aller et retour (22 septembre 2023 et 26 septembre 2023) par le score de ” 2 buts à 1 ” et s’est qualifiée au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Maroc 2024. Les Leopards dames vont jouer contre la Guinée-Équatoriale fin novembre 2023, et début décembre 2023.

Juste après la victoire acquise à Kinshasa en aller, le patron du sport Congolais leur a promis de toucher la même somme que les Léopards Messieurs, en leur disant :

” Toute la nation est fière de vous pour votre bon match d’hier, Maintenant, il faut que vous terminiez le travail en déplacement. Restez concentrées, puisque, désormais, vous allez toucher la même prime que les hommes.”

D’après certaines sources, la prime d’un international masculin varie entre 5 000 et 15 000 USD, cela dépend de l’importance du match.

Jusque-là, les Seniors Dames n’ont pas touché le moindre billet vert de la prime promise. Et pourtant, elles ont applaudi cette initiative, instaurée en Afrique du Sud, où les hommes et les femmes touchent les mêmes primes pour les sélections A de deux versions (Masculine et Féminine).

Cette situation est déplorable. Comme pour dire que les joueuses ont fait du bénévolat avec un brillant patriotisme.

Si pour les Seniors Dames, la prime tarde à venir, qu’en sera-t-il pour les U-20 ?

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR