Portrait : Patrick Ndombe, valeur sûre de l’arbitrage congolais

Share

 

Originaire de la province du Sud-Ubangi et âgé de 25 ans, Patrick Ndombe est un jeune talent dans le corps arbitral congolais. Il évolue comme arbitre assistant. Cet officiel nous a raconté ses débuts dans l’arbitrage. 

” J’ai commencé cette aventure à l’école en 2012 et en 2013 dans la ville de Gemena, actuelle capitale provinciale du Sud-Ubangi, où je dirigeais les rencontres de l’Entente urbaine de Gemena jusqu’en 2015. La Commission disciplinaire m’a ensuite promu au championnat de l’entente provinciale qui se déroulait à Mbandaka. Grâce à mes performances, j’ai été nommé meilleur arbitre de la saison en 2018.

En début de nouvelle saison, j’ai été sélectionné pour passer le test national afin d’officier des matchs de la Ligue 2. Après avoir réussi le test, j’ai été retenu parmi les arbitres de la Ligue 2, mais je n’ai pas officié de match lors de la saison sportive 2019. En 2020, j’ai fait mes débuts en Ligue 2 et j’ai rapidement été intégré à des rencontres successives par la Commission des arbitres.

À la fin de la saison et au début de la saison 2021, j’ai été promu arbitre de la Ligue 1 où j’évolue actuellement. J’ai participé deux fois au test de l’arbitre des jeunes talents de Kinshasa et je suis reconnu au niveau fédéral et national, ce qui me place en tant qu’aspirant international.

J’attends la fin de la saison et le début d’une nouvelle saison pour continuer ma progression. Grâce à mes performances, j’ai eu l’opportunité d’officier plusieurs rencontres importantes et des derbys, dont le dernier en date est le derby Lushois entre Lupopo et Mazembe joué le dimanche 28 avril au Stade Kamalondo où j’étais arbitre assistant. ” a-t-il déclaré 

 

Il est important de noter que Patrick Ndombe n’a reçu aucune sanction et n’a fait l’objet d’aucune critique de la part des instances dirigeantes du football congolais.

L’avenir est donc radieux pour cet officiel congolais.

 

 

Déborah Zalo

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR