IMG 20210216 WA0031

Portrait : Élie Muyika, un latéral droit prometteur

Share

Le vivier du football congolais regorge plusieurs pépites prometteuses, capable d’apporter leur service au sein de l’équipe nationale dans le futur. Parmi ces pépites, figure Élie Muyika Madinda un jeune défenseur Petrie de talent.

Né à Kinshasa le 18 août 1999, Élie Muyika Madinda évolue au sein du Cercle Sportif Don Bosco, club engagé au championnat national de la division I.
Elie Muyika évolue au poste de latéral droit depuis 2016. Il bénéficie de la confiance du staff technique pour lui confier le rôle de vice capitaine.

Impeccable sur le flanc droit et véritable sentinelle dans son couloir, Muyika Mandinda est très efficace sur le plan offensif et fait preuve d’une bonne condition physique.

IMG 20210216 WA0030

Élie Madinda a débuté sa carrière très jeune chez Armée des vainqueurs en 2008, une équipe de la 3e division (de la catégorie U13). Il fait un bref passage à Jac Trésor. Très talentueux il intégra l’année prochaine l’Académie du propriétaire de l’OCK. Deux ans après, à N’djili sa commune, il sera détecté par un groupe des expatriés en partenariat avec Moïse Katumbi Chapwe. Il va poser ses valises à Lubumbashi ensemble avec son coéquipièr Pele Manzanza et Glody Likonza de TP Mazembe pour intégrer ” Katumbi Football Académie (KFA ), à l’école de foot du Chairman Katumbi où il a participer à un tournoi en Oslo (Norvège)en 2013. Finaliste de la coupe du Congo en 2015 toujours avec KFA contre le Saint Eloi Lupopo (1-0).

C’est donc vers la saison 2016-2017,que Élie Madinda a joué pour la première fois la ligue nationale de football avec l’Ecofoot de Moïse Katumbi, logé au zone centre sud. Malheureusement son équipe sera éliminée pour accéder au play-offs. Fort de son talent et son savoir, Élie Muyika Madinda sera repêché par le coach Kasongo Ngandu, l’actuel entraîneur adjoint de Tp Mazembe pour rejoindre le CS Don Bosco.

Muyika Madinda a sûrement une ambition, porter les maillots de l’équipe nationale.

Son grand rêves et de jouer aux côtés des grands joueurs et équipes renommées du pays, mais aussi africaine pourquoi pas découvrir le football européen, car il incarne toutes d’énormes potentialités. Fructueuse carrière footballistique à Muyika Mandinda.

Merveil Wello

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR