Plongée sous-marine : Nadège Leba, la première congolaise certifiée de PADI !

Share

 

Le nom de Nadège Leba Boum restera à jamais graver dans l’histoire du sport congolais. Et pour cause, elle a décroché le diplôme de Professional Association of Diving Instructors (PADI) traduit littérairement en français par ” Association Professionnelle des Instructeurs de Plongée “. Elle est devenue ce lundi 10 mars 2024, la première congolaise (incluant les messieurs et dames) à l’obtenir.

 

Nadège Leba est avant tout, la Présidente de la Ligue Provinciale de Kinshasa de Natation, et coach de Natation avec ce titre, qu’elle avait récemment accompagnée Aristote Ndombe et Yves Muntu au championnat du monde de Natation au mois de février dernier à Doha.

 

Le diplôme de PADI est délivré en ligne et Nadège Leba l’a aussi reçu en ligne avec ce message :

” Congratulations on completing your PADI Open Water Diver certification, Nadège, now join. (Félicitations pour avoir obtenu votre certification PADI Open Water Diver, Nadège, rejoignez maintenant) “

 

 

La Professional Association of Diving Instructors (PADI) est la plus grande organisation internationale de formation à la plongée sous-marine de loisir et plus particulièrement à la plongée en scaphandre autonome (scuba diving). Elle est d’origine américaine fondée en 1966 par Ralph Erickson et John Cronin.

La lauréate a fini le level 3 après avoir logiquement fini les niveaux 1 et 2, elle a passé les diplômes de PADI Discover Scuba Diving (baptême) (Niveau élémentaire), PADI Scuba Diver (plongeur en bouteille), PADI Open Water Diver (plongeur autonome jusqu’à 18 mètres) et maintenant PADI Advanced Open Water Diver (plongeur autonome avancé jusqu’à 30 ou 40 mètres de profondeur suivant le choix de ses spécialités).

 

Pour rappel PADI, c’est plus de 30 millions de plongeurs certifiés à ces jours dont Nadège Leba Boum, plus de 6,600 centres et bases de plongée de PADI dans le monde entier et 128 000 membres professionnels dans le monde.

 

Nadège Leba Boum a désormais les aptitudes pour être coach, et d’ouvrir son centre et base de plongée pour former les autres congolais.

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR