L’entraineur de l’AS Maniema Union et sélectionneur national adjoint des Léopards de moins de 23 ans, Papy Kimoto Okitankoy, soutient publiquement l’enquête sur la pédocriminalité dans le football congolais. Il l’a fait savoir dans une mise au point publiée jeudi 17 novembre.
Le technicien congolais a été interrogé dans cette enquête où il a fait état de l’existence de ces pratiques malsaines dans le football congolais sans pour autant citer des noms comme il l’affirme. Mais il a tenu à remercier l’auteur de l’enquête pour cette publication et encourage les victimes à aller témoigner auprès de la commission d’enquête mise en place par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
« En tant qu’ancien footballeur professionnel, maintenant entraîneur et père de famille, je ne peux que dénoncer ce genre d’atrocités. Et maintenant que l’affaire est entre les mains des autorités avec la mise en place d’une commission, je souhaite que la justice puisse établir les responsabilités afin de mettre hors d’état de nuire tous les prédateurs « , a-t-il expliqué.
Pour rappel, depuis la révélation de ces pratiques malsaines, la FECOFA a suspendu plusieurs entraîneurs et encadreurs techniques en attendant l’aboutissement des enquêtes.
Aristote Pelly