L’ancien gardien de but du Zaïre, actuel République Démocratique du Congo, Paul Kalambay n’est plus en forme. En effet, la santé du portier congolais se dégrade du jour au lendemain depuis trois années. Actuellement, cet ancien Léopold se trouve dans un état critique.
Souffrant d’une maladie qui nécessite une intervention chirurgicale adéquate et de surcroît en manque des moyens conséquents pour des soins appropriés, son fils, Lennox Kalambay lance un S.O.S.
“ La FECOFA est au courant, le Ministère des Sports est au courant, aujourd’hui sa situation (de Paul Kalambay) est précaire et nécessite des actions assez urgentes. ” a dit Lennox Kalambay. Et ce dernier de continuer pour donner les modalités pour cette intervention chirurgicale.
“ Le dernier rapport médical préconise à ce que le patient qui est monsieur Paul Kalambay, ancien Léopard, mondialiste en 1974 devrait être évacué urgemment dans un pays où les infrastructures sont adéquates afin qu’il puisse subir l’opération dont il a besoin.”
Le fils du grand portier congolais a parlé sans ambages du silence du ministre des Sports
“ Nous avons adressé des correspondances au Premier Ministre, à l’ancien ainsi qu’actuel Ministre des Sports mais les correspondances qui sont restées sans suite. ”
Il sied de rappeler que la République Démocratique du Congo a déjà perdu Pierre Ndaye Mulamba suite à la lenteur de prendre en charge les soins du meilleur buteur de tous les temps de la CAN (9 buts) sur une édition.
Une situation que le peuple congolais ne veut plus reconnaître avec Paul Kalambay, vainqueur de la CAN 1974 et qui a pris part à la Coupe du Monde Allemagne 1974.
Toutes les démarches menées jusqu’à présent sont lettre morte. Aucune autorité n’a réagi et pourtant le pire est à craindre.
Timothée-David Luemba