Pathétique, le derby entre Mazembe – FC Lupopo avorté à une minute du coup d’envoi

Share

Prévu ce samedi 30 décembre 2023, à Kalemie (Tanganyika) où il a été délocalisé, le grand derby historique de Lubumbashi opposant le TP Mazembe au Football Club Saint-Eloi Lupopo a été annulé à une minute du coup d’envoi au stade Joseph Kabila Kabange. 

 

Selon plusieurs sources concordantes, ce face-à-face cadrant avec la poursuite du championnat national d’élite, Linafoot D1, groupe A, a été annulé sur instruction du ministère des Sports et Loisirs qui, dans une correspondance adressée à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), évoque des raisons de sécurité.

« Je vous instruis, toute affaire cessante, de demander à la Linafoot d’annuler le match Mazembe vs Lupopo programmé pour ce samedi au stade de Kalemie et qui sera rejoué plus tard une fois que toutes les conditions seront réunies », peut-on lire dans ladite correspondance.

 

Cependant, il faut préciser que le TP Mazembe et le Football Club Saint-Eloi Lupopo n’allaient pas s’affronter pour la première fois, à Kalemie. Les deux équipes, respectivement dirigées par Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga et Moise Katumbi, candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023, ont pris l’habitude de s’y affronter et ce, loin de Lubumbashi. Et pour cause, toujours la situation sécuritaire qui a toujours émaillé ce duel fratricide. Mécontents, les quelques fanatiques déjà présents au stade ont manifesté leur mécontentement en revendiquant immédiatement le remboursement de argent déboursé pour les billets.

Rappelons que quelques heures avant cette annulation inopinée, diverses sources proches du TP Mazembe ont renseigné que le président Moïse Katumbi a été empêché de faire le déplacement de Kalemie pour suivre la même rencontre. Il a été interdit de quitter l’aéroport de la Luano (Lubumbashi) par les autorités provinciales, a-t-on appris.

 

Cedrick Sadiki Mbala

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR