Nouveau Format de la Ligue 1 : Jeannot Binanu en accord avec le ministre Kabulo 

Share

Quelques minutes après la fin de la réunion de travail convoquée par le ministre des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo à laquelle les membres du CONOR, de l’ADFCO, de l’EPFKIN, du Secrétariat Général aux Sports et de la Linafoot ont pris part, lundi 17 juillet 2023, le Président de l’AC Kuya, Jeannot Binanu est enthousiasmé de l’idée de mettre en place une commission mixte d’organisation du championnat afin de trouver le format qu’il faut pour notre championnat d’élite pour la prochaine saison. 

” On (nous dirigeants des clubs) est venu d’abord pour qu’on mette au clair le fonctionnement du CONOR, alors le CONOR semble être l’organe suprême du ministère des Sports.

Non, c’est l’organe sous-tutelle du ministère des Sports. Le CONOR qu’améne la FIFA ou la CAF dit que c’est une Institution faîtière pour l’organisation du championnat (D1 et D2 en RDC), mais il y a un Ministre qui chapeaute tout, et nous venons de suivre la communication du Ministre des Sports, Kabulo, qu’il vient de nous demander qu’il y ait une commission d’organisation de championnat. ”

Et le patron. de l’AC Kuya de poursuivre

“ C’est pour dire quelque part, il y avait une faiblesse, c’est ce que nous déplorions avant, avec les dirigeants maintenant, on a un comité de normalisation. Ils doivent se prendre en charge, je ne sais pas comment, on peut prendre les décisions sans consulter les autres. Nous, au niveau de l’ADFCO, nous avons écrit officiellement au CONOR pour l’organisation du championnat, on attendait que le CONOR puisse nous confirmer pour que nous puissions siéger ensemble avant que le rapport soit transmis au niveau du Ministre Kabulo, ce qui n’a pas eu lieu et c’est maintenant-là, on a étalé la chose et le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre des Sports vient nous dire que le Ministre Kabulo, avait déjà saisi la proposition du CONOR, et cette proposition est arrivée même après le constat du Ministre Kabulo, qui avait déjà convoqué une réunion à propos de cela, nous dépleurons mais on a accepté la proposition du Ministre des Sports, et nous avons organisé un comité “

Jeannot Binanu a donc parlé au nom de toutes les autres équipes de la Ligue Nationale de Football, qui n’étaient pas partantes à l’idée de revenir à l’ancien format (phase classique et play-off).

Affaire à suivre !

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR