Nord-Kivu : les joueurs de l’AS Onze Vedettes de Pinga dans les filets du M23-RDF

Share

En direction de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les joueurs de l’Association Sportive Onze vedettes de Pinga sont bloqués depuis lundi 08 avril dans la cité de Kitshanga par les terroristes du M23, qui les soupçonnent d’être des combattants Wazalendo. L’alerte a été faite mercredi 10 avril 2024 par l’un des dirigeants du club, en l’occurrence Jean-Paul Djamba.

 

Pour cet encadreur volontaire de la jeunesse, les joueurs ont quitté Pinga dans le territoire de Walikale pour se rendre à Goma, où ils devraient participer à la 36e édition du championnat provincial de football qu’organise la LIFNOKI, saison sportive 2023- 2024.

 

Arrivés à Kitshanga à bord des motos, les joueurs ont été interceptés par les rebelles avant d’être conduits au cachot où ils s’y trouvent jusqu’à présent.

S’indignant de cet incident, le président de l’équipe Jean-Paul Djemba plaide pour la libération de ces joueurs qui sont apolitiques.

 » Je suis frustré à cause de cette arrestation des joueurs de l’AS 11 Vedettes qualifiés pour le championnat provincial du Nord-Kivu. La rébellion du M23-RDF a arrêté nos joueurs en leur demandant leur ordre de mission. Le capitaine de l’équipe qui détenait l’ordre de mission en question est vite arrivé à son tour à Kitshanga et a été arrêté. Et ce, malgré les documents qu’il a présentés, dont l’ordre de mission et l’assurance de l’équipe. Nous lançons cet appel tout en demandant au M23-RDF de libérer notre équipe qui est apolitique « , a-t-il lancé.

 

Notons que l’AS 11 Vedettes s’est qualifiée pour la première fois dans l’histoire du football Kivucien au championnat provincial du Nord-Kivu. À ses côtés, l’AC Mika de Walikale-Centre s’est aussi qualifié et les deux clubs vont représenter le territoire de Masisi.

 

Précisons-le, le coup d’envoi des préliminaires de cette compétition provinciale sera donné probablement le 13 avril prochain, d’après une source de la LIFNOKI. Ce sera dans deux sites dont celui de Goma et Beni avant que Butembo n’accueille la phase finale.

 

Cedrick Sadiki Mbala

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR