Après une semaine de captivité, les joueurs interceptés par les rebelles et conduits au cachot où certains d’entre eux se trouvent jusqu’à présent, les terroristes du M23 ont libéré 15 joueurs sur les 18 arrêtés en cité de Kitshanga (Nord-Kivu).
Arrêtés depuis le 08 avril dernier puis libérés le 14 du même mois, les joueurs de l’AS 11 Vedettes, équipe représentante du territoire de Walikale au championnat provincial du Nord-Kivu, ont foulé le sol de la ville de Goma lundi 15 avril 2024.
Par contre, trois autres joueurs demeurent entre les mains du M23 à Kitshanga pour raisons de renseignements, selon les sources du M23-RDF. Ces joueurs ont été capturés alors qu’ils transitaient par Kitshanga, sur des motos, en partance pour Goma en vue de prendre part à la 36e édition du championnat provincial de la Ligue de football du Nord-Kivu (LIFNOKI). L’administration du M23 les soupçonne d’être des combattants Wazalendo. Ce que réfutent les dirigeants du club.
L’une des victimes ayant tombé entre les mains de l’ennemi, le capitaine du club Ombeni Kikandi Lejuste, a commencé par remercier Dieu, puis toutes les personnes qui ont, de près comme de loin, plaidé en leur faveur pour qu’ils soient libérés.
” Nous n’avons pas trop de commentaires à donner mais nous étions détenus par le M23-RDF. Étant donné que nous sommes apolitiques, ils nous ont dit que c’était pour une question de renseignements. Malgré notre libération une semaine plus tard, nos trois(3) autres coéquipiers sont toujours entre les mains du M23. Profitant de ce canal, je profite pour lancer une alerte à l’endroit des autorités compétentes du pays pour que nos joueurs recouvrent, à leur tour, la liberté”, a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : ” Le processus de négociation évolue en bon train. Donc, nous pouvons espérer que nos joueurs vont quitter la prison”.
Pour son entrée en lice (première participation depuis sa création), l’AS 11 Vedettes a imposé un nul frustrant à l’AC Brésil de la ville de Goma (1-1), mardi 16 avril dernier au Stade de l’Unité.
Cedrick Sadiki Mbala