Nord-Kivu : FC Kyuka de Masisi qualifié pour le championnat provincial, Dr Lucien Ngabo salue la bravoure de son équipe 

Share

Le Football Club Kyuka de Bweremana en territoire de Masisi s’est imposé en patron (4 buts à 2) contre l’Union Sportive des Anges Noirs-USAN de la cité de Sake, lundi 08 avril 2024 au Stade de l’Unité de la ville de Goma au Nord-Kivu.

 

Cette rencontre cadrait avec la poursuite de la phase play-off du championnat local de football de Masisi délocalisé à Goma, pour des raisons sécuritaires qui guettent depuis plusieurs mois le territoire de Masisi. Ceci s’explique par la résurgence de la rébellion du M23-RDF qui a causé le déplacement de nombreux habitants de cette contrée du pays.

 

Pour compliquer la vie à son adversaire du jour, le FC Kyuka de Bweremana s’est appuyé respectivement sur Daniel Katembo auteur d’un doublé à la 12 et 22e minute de jeu. Celui-ci a été respectivement imité par ses coéquipiers Blaise Aganze (57e minute) et Ulimwengu Muhindo (90e) qui ont marqué chacun un but pour faire un total de 4 réalisations.

 

Pour sa part, la formation de USAN a réduit le score grâce à Bisimwa Biira et Akilimali Mirengo pour le 4-2. Un score malheureusement insuffisant pour USAN qui sort de la compétition.

 

Cette victoire fait le bonheur de Kyuka de Bweremana qui se qualifie pour la prochaine édition du championnat provincial de football du Nord-Kivu qu’organise la LIFNOKI, dont le go des préliminaires sera donné le 13 avril à venir sauf imprévu. Après plusieurs années de disette de cette équipe, l’homme caché silencieusement derrière ce club s’appelle le Docteur Lucien Ngabo qui n’a pas lésiné sur les moyens afin d’y arriver.

Caractérisé par l’accompagnement de la jeunesse du territoire de Masisi sur divers plans dont scientifique et sportif, le Docteur Lucien Ngabo, a, par l’occasion félicité ses joyaux qui vont honorer le territoire de Masisi en championnat provincial. Et ce, malgré la cauchemardesque situation sécuritaire dont son territoire est victime.

 

C’est un honneur. Je salue vivement la bonne performance de mon équipe, le FC Kyuka. C’est vrai que nous sommes impactés négativement par ce que le monde entier observe mais nous allons profiter de cette occasion pour donner un message de paix à travers le football qui unit. Je suis le plus heureux de cette qualification salutaire et j’invite ceux qui voudront nous accompagner de venir massivement afin de booster cette jeunesse du territoire de Masisi dans cette lutte“, a-t-il déclaré après le succès de son équipe.

 

Notons-le, le deuxième qualifié du territoire de Masisi sera connu ce mercredi 10 avril à l’issue du match qui verra le TP Sake affronter le Daring Club Kihira tous de la cité de Sake. Ce sera sur la pelouse artificielle du Stade de l’Unité sous le gong de 15h00.

 

Rappelons-le, cela fait déjà près de 6 à 7 ans que le Docteur Lucien Ngabo se distingue parmi les meilleurs dirigeants sportifs qui se donnent gratuitement pour l’accompagnement de la jeunesse du territoire de Masisi. La dernière équipe à avoir bénéficié de sa générosité 5 ans durant s’appelle le FC Hopimasi (Hôpital de Masisi), l’une des équipes réputées de cette partie de la province du Nord-Kivu en RD Congo.

 

Cedrick Sadiki Mbala

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR