Il a fait la pluie et le beau temps du football congolais. Et pourtant, Kasongo Banza dit Korando pétri de talent meurt dans l’anonymat et dans le dénuement ce vendredi 07 juin 2024.
Ressortissant de la commune de Lemba plus spécialement de l’ex Camp Mobutu ( actuel Camp Kabila), Jean Mukul a fait ses débuts à Assana sous la houlette du grand formateur Modogo dans l’au-delà. Petit de taille mais véloce et virevoltant sur les côtés, ce qui lui a valu le surnom de Korando.
Après une saison brillante ponctuée du sacre avec Union Bilombe, Jean Mukul rejoint Vita Club où son talent le propulse à la sélection nationale. Avec les Léopards, il remporte la médaille de bronze à la CAN 1998 au Burkina Faso. Menés 2-0, les Fauves congolais ont renversé la vapeur pour s’imposer aux tirs au but sous les commandes du feu Watunda Iyolo Prof.
À l’international, cet ailier a remporté la Coupe de la CAF avec le CS Sfaxien de la Tunisie en éliminant au passage le DCMP en demi-finale. Sans oublier son aventure à Wolfsburg en Bundesliga.
Après sa carrière, Kasongo n’a pas réussi sa reconversion. C’est ce qui explique le dénuement dans lequel il vivait depuis plusieurs années.
JM Mawete