Nécrologie : Issa Hayatou n’est plus ! 

Share

L’ex président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Issa Hayatou a tiré sa référence ce jeudi 08 août 2024 à Paris (France) suite à une crise cardiaque selon plusieurs sources concordantes. Celui qu’on appelait ” dictateur ” s’est éteint à l’âge de 77 ans et 364 jours, à un jour de sa date d’anniversaire (né le 09 août, 1946 à Garoua, Cameroun).

L’ancien numéro un du football africain a présidé la CAF pendant 29 ans. C’est au total 16 Coupes d’Afrique des Nations et 4 Championnats d’Afrique des Nations. Il était également membre du Conseil de la FIFA, après la suspension de Sepp Blatter. Ipso facto, il a été président par intérim de l’instance mondiale, du 08 octobre 2015 au 26 février 2016.

 

Tout n’était pas si rose pour Issa Hayatou. Il était battu par le malgache Ahmad Ahmad aux élections de la Présidence CAF en mars 2017. Cependant sous sa présidence, il a largement contribué au développement des interclubs africains dont la Coupe d’Afrique des clubs champions (1964-1996) puis la Ligue des champions de la CAF depuis 1997, la Coupe de la CAF, de 1992 à 2003, puis la Coupe de la Confédération et la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe.

         Issa Hayatou et Sepp Blater

Sous son règne, il a aussi fait augmenter les moyens accordés à diverses pratiques mineures comme le futsal, le football féminin ou le beach soccer.

En janvier 2021, la FIFA suspend Issa Hayatou de toute activité liée au football jusqu’au 03 août 2022 pour complicité avec l’ancien Président Sepp Blater.

 

 

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR