Cette grandiose manifestation s’est déroulée en présence de Manda Tchebwa, représentant du ministre Banza et du secrétaire général aux Sports Barthelemy Okito. D’entrée de jeu, les hôtes de marque de l’AG de COM, Mwamba Mushikonke Mwamus ont été conviés à visiter les différents stands de partenaires potentiels du stade de Martyrs depuis son inauguration en 1994. Dans son adresse, Barthelemy Okito a reconnu le travail combien appréciable abattu par Mwamba depuis son avènement à la tête de cette structure sportive. Selon le SG aux Sports, le 20ème anniversaire doit permettre l’amélioration de la qualité de travail et des infrastructures du stade des Martyrs. Okito a reconnu les efforts fournis par le comité de gestion en ce qui concerne l’aspect administratif et humain. Selon les sources proches du stade, le COM utilise 320 agents.
Loin de toute démagogie
Le chargé du personnel du COM a révélé que le ministre des Sports et Loisirs avait porté un choix judicieux en confiant la gestion du stade à Mwamba Mushikonke. La nouvelle équipe dirigeante ne cesse de militer pour la maintenance et la sécurité dans l’enceinte du COM. Il a souhaité que Banza Mukalay puisse continuer à placer sa confiance au comité Mwamba pourvu des bonnes intentions pour redorer le blason terni de ce bijou de l’Afrique centrale. Loin de toute démagogie, Mwamba a disposé des matériels et des tenues pour les agents du COM. Il a ensuite appliqué la majoration des salaires et doté le COM d’un règlement d’ordre intérieur. Au regard de la perfection constatée dans l’organisation, un diplôme d’excellence a été décerné au comité Mwamba pour son abnégation après que Banza lui ait confié la gestion du stade. L’occasion faisant le larron, 22 agents recrutés par les Chinois en 1994 dont Dieudonné Bofalo (AGAA chargé de maintenance) ont été récompensés par le comité de gestion par un diplôme de mérite.
Depuis l’inauguration du stade des Martyrs, 17 ministres se sont succédé à la tête du ministère des Sports. Au cours de cette journée de clôture, on a procédé à la présentation de toutes les cellules du COM, notamment celle chargée de l’approvisionnement, de la comptabilité et de la caisse. Des brevets d’honneur ont été également à quelques firmes de la place, lesquelles ont accompagné cet événement. Pour finir en beauté, les équipes de football et Nzango qui se sont distinguées, ont bénéficié des trophées.