Pas de surprise à l’issue du match entre TP Mazembe et Al Merreick SC du Soudan. Au cours de la rencontre disputée samedi 12 mai à Omdurman, dans le cadre de la phase retour de la 16ème édition de la Ligue des champions de la CAF, les deux équipes se sont séparées sur la marque étriquée d’un but partout.
Un score qui arrange les Congolais après avoir acquis une avance significative au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi deux semaines avant. En dépit des changements opérés par les Soudanais, les poulains de Moïse Katumbi ont tenu la dragée haute jusqu’à obtenir un but par le feu follet zambien Nathan Synkala sur une passe en or de Rainford Kalaba. Mais, l’équipe visitée a réussi à rétablir l’équité dans les ultimes minutes du match. C’est pour la sixième fois d’affilée que les Corbeaux lushois obtiennent une place en quarts de finale de la plus prestigieuse compétition continentale. Après cette qualification, l’entraîneur principal de Mazembe, Lamine Ndiaye a soutenu que ses joueurs ont bien maîtrisé ce match dans l’ensemble, en première mi-temps surtout. Le technicien franco-sénégalais a mis l’accent sur les qualités morales démontrées par son équipe à Khartoum. ‘‘On s’était préparé à un accueil très chaud. On n’est pas à notre première expédition de ce genre.
Personne ne s’est laissé impressionner de l’aéroport jusqu’au stade. Une fois sur la pelouse, on ne s’est pas dégonflé’’, a indiqué Lamine Ndiaye. Les Corbeaux attendent désormais dans la sérénité le tirage au sort. Selon le programme, le tirage au sort des compétitions interclubs interviendra mardi 15 mai 2012 au Caire en Egypte, siège de la CAF. Le vainqueur de cette compétition représentera l’Afrique à la Coupe du Monde des clubs qui se jouera au Japon. Quant à la Coupe de la Confédération, la finale aller aura lieu le week-end du 16 au 18 novembre alors que la finale retour aura le lieu le week-end du 23 au 25 novembre 2012.