Lors du match retour de la double confrontation Mauritanie-RDC, comptant pour la 4 ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, à Nouakchott, au Stade Cheikha Ould Boïdiya, mardi 28. Mars 2023, plusieurs décisions arbitrales étaient controversées et entachées d’irrégularités. Cette situation fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Le Tunisien, Sadok Selmi était l’arbitre central de cette rencontre aussi importante pour la qualification.
Sur ces décisions controversées l’on peut relever :
Le geste d’anti-jeu du gardien Mauritanien, Boubacar Niasse sur Cédric Bakambu lors de la célébration du but de BakaGoal à la 9 ème minute, lequel vaut un carton rouge d’après les règlements du football.
Le contrôle aux mains de Boubacar Niasse à la 58′ alors que son défenseur lui a fait une passe avec les pieds, cet acte est sanctionné par un coup-franc indirect à la surface et d’un carton jaune au gardien d’après la loi du football.
Le deuxième carton jaune imaginaire de Bakambu suite à la simulation du gardien Boubacar Niasse à la 59 ème minute qui était égal à l’expulsion.
Sur ce, la Fédération Congolaise de Football a introduit un recours dans le respect des délais légaux avec toutes les matières utiles pour obtenir réparation auprès de la Confédération Africaine de Football, CAF
Bien que le match sur terrain a déjà pris fin, un autre match administratif a commencé.
Timothée-David Luemba