Mardi 05 novembre 2024, le Stade des Martyrs a servi de cadre pour la première opposition des Léopards A’ entre eux, soldée sur le score de 2 buts partout. Ce match s’inscrit en marge du stage de Kinshasa qui prendra fin ce samedi 09, novembre 2024 en prélude des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2024. À ce sujet, la République Démocratique du Congo affrontera le Tchad en décembre 2024.
Au total, 31 joueurs Léopards locaux ont pris part à cette rencontre , il y a eu 2 camps répartis comme suit :
Léopards A’ (Vêtus en blanc)
XI de départ
1 Jackson Lunanga
2 Nzita Larmy
3 Ernest Luzolo
4 Helton Kayembe
5 Jonathan Mokonzi
6 Zito Mungomba
7 Oscar Kabwit
8 Kevin Makoko
9 John Mpweto
10 Soze Zemanga
11 Nkunku Kumbundu
Remplaçants
21 Kasota Nkie
12 Isaac Nakatala
19 Kitoko Muke
15 Christivie Bioko
Léopards A’ (Vêtus en Orange)
XI de départ
21 Siadi Baggio
2 Ayrton Mboko
4 Papy Kokeleya
13 Muanda Nzambi
5 Ntambwe Magloire
6 Monga Henoch
7 Ikangalombo Jonathan
8 Matukala Berdy
9 Mwaku Horso
10 Ngimbi Mercey
14 Lise Nyembo
Remplaçants
12 Matobo Ibrahim
13 Talasi Tony
14 Buabua Fiston
15 Wilangi Isaac
16 Jacques Mwimba
Lise Nyembo Ntumba a été le joueur le plus décisif dans cette rencontre, il a délivré la passe décisive pour Horso Mwaku à la 25è minute et, a marqué le second but de son camp à la 48è minute après que Horso Mwaku ait raté son penalty repoussé par Jackson Lunanga.
Durant cette rencontre, il y a eu deux belles surprises offensives, il s’agit de Nkunku Kumbundu et John Mpweto, qui étaient impliqués dans le premier but des blancs, Nkunku avait offert la passe décisive pour Mpweto. Ils ont aussi émerveillé par leurs qualités techniques.
Le second but des blancs, était venu sur penalty. Ibrahim Matobo lancé en jeu, a été fauché et Zemanga Sozé a conclu d’un contre-pied parfait.
Plusieurs personnalités sportives étaient présentes à ce match dont Sébastien Desabre (Sélectionneur des Léopards A), Médard Lusadisu (DTN des Sélections Nationales), et consorts.
Il y a eu du beau jeu : les phases de jeu et les combinaisons étaient aussi là mais l’envie de gagner pour jouer avec une grosse intensité n’y était pas.
Timothée-David Luemba