Après quelques semaines d’examen minutieux sur le rapport financier de l’EUFKIN-Lukunga, la commission d’audit a publié son rapport mardi 15 janvier dans la soirée. Il ressort de ce rapport qu’il manque d’harmonie entre les membres du comité exécutif. Il manque également des soubassements probant quant aux dépenses financières.
En outre, la commission s’est rendu compte que les finances de l’EUFKIN-Lukunga ne sont pas saines, la gestion n’est pas collégiale, les membres s’entraccusent mutuellement. Lors de l’assemblée générale et ordinaire de cette entité, le secrétaire exécutif, Sébastien Lumenganeso avait paraphé le rapport des activités sous réserve. Selon ce rapport, des contradictions dans la présentation des faits sont apparues. Plusieurs souches des chéquiers n’ont pas d’écrits et les documents comptables ne sont pas à jour. La commission a également relevé la mauvaise présentation du rapport d’activités dans son volet financier. Cette situation ne permet pas aux membres du comité exécutif de regarder dans une même direction. En ce qui concerne le compte logé à la Rawbank, il y a deux saisons ne contient que USD 250couvrant 5 recours. Par ailleurs, la trésorière, Pascaline Lusu a soutenu que ce compte n’a pas été touché. Mais, Blaise Ndombasi a affirmé avoir dépensé cet argent.
Des spéculations
Au terme de l’audit, la commission a suggéré qu’il y ait l’ouverture d’un compte bancaire pour l’entité. En vue d’éviter de tomber dans des spéculations, il serait souhaitable que tous les paiements se fassent à la trésorerie de l’entité moyennant un reçu. Le rapport de l’audit démontre noir sur blanc que le journaliste Olivier Sefu avait publié l’information avec fiabilité. Le président de l’entité avait taxé ce journaliste de tous les maux. Blaise Ndombasi s’est permis de dire que c’était un article influencé par certains dirigeants de Binza Ozonealors que la malversation au sein de l’entité était réelle. La publication du rapport vient prouver également que le président de la LIFKIN, NsudiZipetelo n’y était pour rien.Au contraire, Nsundi, chevronné dans la maîtrise des textes, voulait examiner minutieusement ce dossier puisqu’il s’agissait des chiffres.La balle est ainsi dans le camp ducomité exécutif de l’EUFKIN-Lukunga en vue de statuer sur le sort de Blaise Ndombasi. Sauf changement des dernières minutes, la réunion intervient vendredi 18 janvier au siège de l’entité.