Maniema Union a validé son ticket à la compétition africaine en battant difficilement le Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi sur la note de 4 contre 1 grâce aux épreuves des tirs au but, en match comptant pour la finale de la 53ème édition de la coupe du Congo de football, disputée samedi 15 juillet au stade Joseph Kabila de Kindu, chef lieu de la province du Maniema.
Les deux finalistes se sont neutralisés sur la marque d’1 but partout au terme du réglementaire. L’équipe locale de Maniema a été la première à trouver le chemin du filet sur penalty à la 16ème minute par l’entremise de Germain Ikuela. Les Cheminots de Lupopo ont égalisé de la tête à la 74ème minute grâce à Lino.
Cette rencontre s’est disputée sous une forte tension constatée notamment dans le chef des supporters de Maniema Union qui ont effectué un déplacement massif pour assister à ce big event.
La 53ème édition de la coupe du Congo étant tourné au passé, c’est maintenant que Maniema devra commencer à préparer la compétition africaine pour éviter l’élimination précoce surtout lorsqu’on sait que son parcours a été très court avant d’arriver en finale. Maniema Union participera à la coupe de la Confédération pour sa deuxième fois 10 ans après. Sa première participation remonte en 2007.